Des étudiants du Cégep à l'Assemblée nationale
Rivière-du-Loup – Du 12 au 16 janvier dernier, six étudiants en Sciences humaines et en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup ont participé à une simulation de travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la 23e législature du Forum étudiant.
En plus d’assumer leur fonction de député, la délégation louperivoise, composée de Camille St-Pierre, Xavier Côté-Talbot, Matéo Rafaël Chouinard-Gagnon, Carole-Anne Pelletier ainsi que de Nicolas Gervais et Félix Morin (deuxième participation), s’est démarquée en cumulant des fonctions importantes au sein du gouvernement. En effet, Nicolas Gervais a été élu à titre de vice-premier ministre et de ministre de la Sécurité publique. Carole-Anne Pelletier a été choisie comme présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes. Camille St-Pierre et Xavier Côté-Talbot ont occupé les postes de ministre adjoint, respectivement pour les ministères de la Justice et de l’Environnement. Matéo Rafaël Chouinard-Gagnon et Félix Morin, pour leur part, ont obtenu le mandat de représenter le gouvernement dans les commissions sur les projets de loi à l’étude dans le cadre de l’activité.
Ces projets de loi proposaient, pour l’essentiel, un vaste effort d’électrification des transports au Québec, la création d’une assemblée constituante pour les régions ainsi que l’instauration d’une formation obligatoire en économie et en science politique au secondaire.
De plus, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs élus, d’en connaître davantage sur leurs rôles et leurs fonctions parlementaires et enfin, de mieux comprendre l’importance de leur implication dans la société québécoise.
Les étudiants tiennent à remercier monsieur Stéphane Morin-Ouellet, enseignant en histoire au Collège, pour leur avoir permis de vivre cette expérience unique et particulièrement enrichissante en supervisant et en encadrant le groupe dans leurs démarches.
Le Forum étudiant réunit près de 140 collégiens de tout le Québec et le Cégep de Rivière-du-Loup était le seul représentant de l’Est du Québec à l’activité. Depuis vingt-trois ans, près de 3 000 jeunes du collégial ont participé au Forum étudiant, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions parlementaires du Québec.
Commentaires