X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réalité du métier en électronique industrielle

durée 1 novembre 2016 | 09h33
  • Les 10 et 11 octobre derniers, les étudiants du programme Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup ont visité tour à tour la centrale électrique de Beauharnois, General Electric Aviation, à Bromont et BRP, à Valcourt.

    À la centrale électrique de Beauharnois, les étudiants ont pu visiter les installations de la centrale et du barrage et par la suite, ils se sont entretenus avec Daniel Pelletier, diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup, maintenant chef exploitation. M. Pelletier a, entre autres, fait le survol d’une journée typique d’un technicien au sein de la centrale.

    Lors de leurs visites dans les trois entreprises, le groupe d’étudiants a pu apprécier la réalité du métier de technologue en électronique industrielle en milieu de travail, constater les différentes applications de leur formation, tant en robotique qu’en automatisation.

    À la suite d’une invitation de GE Aviation, l’enseignant Steeve Beaulieu a contacté les deux autres entreprises afin de compléter cette sortie. Cette dernière avait également pour but d’instruire les étudiants sur le marché de l’emploi connexe à leur domaine en plus de leur permettre de socialiser à l’extérieur des cours et de créer des liens entre les étudiants des trois années du programme.

    ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

    Le programme en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup offre, depuis cette année, la formule Alternance travail-études, permettant aux étudiants de parfaire leur formation en entreprise sous forme de stages rémunérés. Le programme forme de futurs professionnels qui pourront travailler, entre autres, dans des centrales électriques, des firmes de génie-conseil, de robotique et plusieurs autres secteurs industriels. Les perspectives d’emploi y sont excellentes, près de 98 % des diplômés sont en activité après la fin de leurs études.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucie
      temps Il y a 7 ans
      Félicitation M.Steeve Beaulieu et vôtre groupe d'étudiants.
      Très belle expérience pour de futurs emplois
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Le comité de relance de l’école en a fait l’annonce sur ces réseaux sociaux ce 3 octobre. Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...