X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des écoles du Bas-Saint-Laurent

Les écoles secondaires de La Pocatière et Saint-Michel-du-Squatec en tête du classement

durée 28 octobre 2016 | 12h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Collège Sainte-Anne de La Pocatière trône cette année au 1er rang du palmarès des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, publié par l’Institut Fraser, le 28 octobre dans le Journal de Québec. L’école de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec est toujours en première place des écoles publiques du Bas-Saint-Laurent.

    L’établissement privé de La Pocatière a obtenu une note de 8,6. Il est suivi de près par le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, avec une note de 8,4.

    Du côté des écoles publiques, l’école Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec fait encore bonne figure au 1er rang, avec une note 7,6, et est suivie de l’école secondaire de  Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac), avec une cote de 7 et de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, avec une note de 6,2.

    La cote globale sur 10 a été développée par l’Institut Fraser afin de mesurer la performance des écoles. Elle se base à la fois sur les résultats des élèves aux examens du ministère de l’Éducation, le taux de retard et l’écart entre les sexes.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • A
      armand
      temps Il y a 7 ans
      Tellement facile de changer des nouvelles ou de donner des notes pour bien faire paraitre son école.... de sorte qu'on veut attirer le plus d'élèves possible... ou tout simplement bien paraitre
    • C
      Catherine
      temps Il y a 7 ans
      @armand

      Changer des nouvelles? Donner des notes pour bien faire paraître l'école? Vous pouvez trouver le "timing" discutable, mais je considère que les réalisations des écoles et des élèves, peu importe le milieu d'ailleurs, méritent mieux que ce commentaire désabusé.
    • C
      Conquête
      temps Il y a 7 ans
      Armand, si seulement c'était ça! Les écoles n'ont rien à voir avec ce palmarès. Ce sont les résultats aux examens du Ministère et le pourcentage d'élèves diplômés qui entrent dans leurs calculs... le questionnement vient plutôt des notes données par le MELS... difficile de croire en la réussite de certains élèves aux épreuves ministérielles... c'est ce qu'on appelle niveler par le bas, le bien-paraître vient de notre cher gouvernement!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Le comité de relance de l’école en a fait l’annonce sur ces réseaux sociaux ce 3 octobre. Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...