X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Offrir un emploi et un milieu de vie aux personnes immigrantes

durée 3 novembre 2016 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les 13 et 14 octobre dernier, trois intervenantes de la MRC de Rivière-du-Loup étaient à la Foire nationale de l’emploi de Montréal pour offrir des emplois et un milieu de vie aux chercheurs et plus particulièrement aux familles immigrantes.

    Elles avaient plus particulièrement dans leurs bagages 22 postes à combler dans cinq entreprises : Tourbières Berger, Soucy industriel, X Métal, Martin portes et fenêtres de même que Premier Tech. «Nous partions avec des postes bien détaillés et nous avons remis 80 curriculums vitae à ces entreprises», a noté Darlène Caron, agente de développement au CLD de la MRC de Rivière-du-Loup. «Nous regardions aussi d’autres beaux profils de chercheurs d’emploi, nous connaissons bien les besoins des entreprises de la région et nous leur ramenons des CV», a précisé Mme Caron.

    «Cette présence au Salon fait partie d’une stratégie globale de promotion du milieu de vie de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle était financée par le CLD et Emploi-Québec», a noté Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD. Stéphanie Jeanne Bouchard, agente de développement à l’immigration au CLD, et Mélanie Gagnon, agente de migration à Univers Emploi, ont accompagné Darlène Caron à Montréal. «La MRC de Rivière-du-Loup est présente à des Foires de l’emploi à Montréal à l’automne et au printemps de chaque année, pour y positionner notre MRC comme milieu de vie. Ces opportunités sont rares, nous le faisons pour amener de nouveaux résidents, de nouveaux travailleurs», a précisé Mme Huot.

    FAMILLES IMMIGRANTES

    «On y voit de tout, mais nous travaillons davantage pour attirer des familles, c’est plus sûr en terme de rétention», a souligné la directrice générale. De plus, les familles immigrantes sont particulièrement ciblées. «Ces travailleurs qualifiés ne sont pas dans la même catégorie que les réfugiés. La MRC de Rivière-du-Loup offre à ces familles une région très intéressante avec une belle qualité de vie pour des enfants. Depuis 10 ans, la MRC de Rivière-du-Loup a accueilli 650 personnes immigrantes dont 150 enfants qui sont inscrits dans nos écoles», a mentionné Stéphanie Jeanne Bouchard. Ces immigrants proviennent de près de 30 nationalités et l’âge moyen est dans la trentaine.

    «Avec le vieillissement de la population et la baisse démographique, il faut positionner notre région, être visible. Il y a toujours des gens intéressés à vivre autre chose que la vie urbaine de Montréal», a noté Mme Huot. Concernant les personnes immigrantes, elles sont généralement arrivées au Québec dans les cinq années précédant leur établissement en région. «Il y a des gens qui sont venus étudier au Québec, d’autres immigrants qui sont arrivés seuls pour travailler et rejoints par la suite par leur conjointe ou leur conjoint, c’est du cas par cas», a ajouté Mme Bouchard.

    ACCOMPAGNEMENT

    Ce n’est pas tout de déceler ces nouveaux travailleurs, qu’ils soient immigrants ou de jeunes Québécois diplômés prêts à venir s’établir dans la région s’ils y trouvent un emploi. «Nous offrons un service d’accueil et de suivi, afin de diminuer les inquiétudes. Ce n’est pas offert dans toutes les régions. Notre comité d’accueil est composé de trois personnes qui travaillent sur l’attractivité de la MRC de Rivière-du-Loup», a mentionné Marie-Josée Huot. «Il fonctionne en synergie avec les employeurs, c’est un avantage pour les entreprises», a conclu Darlène Caron.

    commentairesCommentaires

    1

    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Si les personnes çi-haut nommées travaillaient aussi fort à garder nos locaux qui quittent la région pour les grands centres comme Montréal et Québec, probablement que leur action serait inutile.
      Faut quand même pas croire que la survie de nos entreprises reposent avant tout essentiellement sur la venue de ces immigrants qui, nous le savons tous, préfèrent se regrouper et vivre en ville où les opportunités sont multiples pour toute la famille.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d'Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Le comité de relance de l’école en a fait l’annonce sur ces réseaux sociaux ce 3 octobre. Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...