X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un calendrier pour aider à la sauvegarde de l’église de L’Isle-Verte

durée 2 novembre 2016 | 08h00
  • La Corporation du Cœur de L’Isle-Verte vient de mettre sur le marché un magnifique calendrier dont les ventes l’aideront à poursuivre sa mission de sauvegarder l’église patrimoniale sise au centre du village.

    Comportant douze superbes photos de Lise Côté représentant l’église et des attraits du village et du fleuve, le calendrier 2017 est en vente au cout de 10 $ dans les principaux commerces et points de service de L’Isle-Verte et des environs. 1000 exemplaires sont en circulation.

    La vente du calendrier est une activité de financement qui aidera le Cœur de L’Isle-Verte à défrayer des couts reliés au déroulement d’activités composant la deuxième étape de son plan d’action. «Notre organisme a le vent dans les voiles. Nous sommes en mode action et nous comptons sur l’appui de la population pour nous aider à avancer dans ce remarquable défi qu’est celui de sauvegarder notre église», a indiqué le président de la corporation, Yves Gagnon.

    La corporation du Cœur de L’Isle-Verte a reçu deux appuis majeurs au cours des deux dernières semaines, ceux de la Municipalité de L’Isle-Verte ainsi que de la Fabrique de L’Isle-Verte. Ces appuis n’ont fait que confirmer le bien-fondé de la mission de l’organisme. Le conseil d’administration de l’organisme Le Cœur de L’Isle-Verte est composé de sept personnes : le président Yves Gagnon, le vice-président Stéphane Ouellet, le secrétaire Jacques Lemieux, la trésorière Lise Côté de même que les administrateurs Maurice Dumas, Daniel Gagnon et Paul Fortier.

    La Corporation a maintenant entamé la deuxième étape qui consiste en l’élaboration du projet. La Corporation entend rencontrer trois firmes d’architectes spécialisés afin d’en arriver à l’élaboration d’un projet concret et viable. Les sommes recueillies par la vente du calendrier serviront, entre autres, à défrayer les déplacements des consultants.

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      alain
      temps Il y a 7 ans
      Je veux bien croire que c'est une belle église mais les coûts associés à la restauration resteront très élevés.... Je vois mal une petite population qui diminue année apres année à en arriver à bout. Y a personne qui paiera pour votre église aussi Tout le monde en arrache dans le secteur.
      Par exemple dans l'Église de St-Jean -de-Dieu on y retrouve la biblio municipale.... Bon on aime ou on aime pas mais c'est une très grande église ( tout le monde le sait) ils peuvent se le permettre et ainsi, on ne fermera pas l'église. Mais c,est un financement important, une entrée d,argent qui permet la poursuite des activités religieuses. À lìsle-verte: on ferme on fermera pas...on oublie pas dans 10 ans il en restera quoi???
    • NSA
      Nicole Saindon Asselin
      temps Il y a 7 ans
      C'est une superbe èglise ,Il faut la conserver.Il faut lui trouver une
      autre mission,comme devenir une belle bibliothèque.Il faut devenir tres imaginatif .A Magog ont l'a transformer en superbe bibliothèque ,
      Magnifique .Je suis certaine que si tout le monde se met ensemble ,
      c'est incroyable ce que l'ont peut réaliser. I
    • PF
      pas fort
      temps Il y a 7 ans
      Un calendrier pour l'église aurait peut-être du avoir des photos de l'église et ses beautés...Là on dirait un calendrier comme on en reçoit gratuitement dans les commerces..Très décevant, hey! les cabanes à pêche...pas trop de liens.
    • SLC
      Serrer les coudes
      temps Il y a 7 ans
      @Alain
      Dans 10 ans, il en restera ce qu'on en aura fait. Si on ne fait rien, il en restera rien. Quand les églises ont été bâties par nos ancêtres, tout le monde a participé et payé et ils n'avaient pas d'argent, juste assez pour faire vivre leur famille et encore, avec peine. Mais ça s'est fait et on en est encore plus capables de nos jours si on le veut vraiment. Exemple: l'épicerie du village qui revit.

      Pour L'Isle-Verte, la bibliothèque est déjà localisée dans l'école secondaire où il n'y a plus de'enseignement secondaire. On a sauvé ça, sauvons notre église. C'est à chaque personne à fournir des idées pour la rentabiliser et l'entretenir. On donne à bien des organismes hors région, pourquoi ne pas prioriser une infrastructure du patrimoine de notre milieu.
      Bravo au comité pour l'initiative du calendrier. J'ai le mien. As-tu le tien ?
    • JL
      jjacqueline lévesque
      temps Il y a 7 ans
      super ..j `en veux un....on le procure où ?
    • SLC
      Serrer les coudes
      temps Il y a 7 ans
      @jjacqueline lévesque:

      Il est écrit dans l'article qu'on se le procure dans les principaux commerces et points de services de L'Isle-Verte et des environs.

      Il serait bien que le comité en question ait une adresse de courriel pour les rejoindre non seulement pour le calendrier mais pour soumettre des suggestions pour l'Église.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d'Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Le comité de relance de l’école en a fait l’annonce sur ces réseaux sociaux ce 3 octobre. Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...