X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les technologistes médicales sont en colère contre le ministre Barrette

durée 3 novembre 2016 | 12h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 3 novembre devant le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), les technologistes médicales ont manifesté leur colère contre le ministre Gaétan Barrette et son projet Optilab, soit la centralisation à Rimouski d’une grande partie des analyses de laboratoire auparavant réalisées dans les hôpitaux de Rivière-du-Loup, de Témiscouata-sur-le-Lac et de Trois-Pistoles.

    Le projet Optilab touche toutes les régions du Québec. Celui-ci entrainera dans son sillon des transferts et des pertes de poste. L'établissement de Rimouski a été identifié comme laboratoire central pour tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a tenu le 3 novembre une série de manifestations simultanées, partout au Québec, afin de dénoncer ce projet de centralisation des laboratoires.

    «Cette mobilisation sans précédent envoie un signal fort au ministre Barrette : nous ne nous laisserons pas manipuler comme des pions, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Partout au Québec, nos membres sont en colère contre la méthode Barrette. Et elles sont loin d'être seules. Des médecins spécialistes à une soixantaine de maires et de préfets, en passant par tous les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, tous sont unis contre la centralisation abusive des laboratoires. Qu'attend le ministre pour écouter ces voix discordantes?»

    L’APTS ne croit pas le ministre Barrette lorsqu’il dit que sa réforme n’aura aucun impact sur les services. «Faire voyager des échantillons sur des centaines de kilomètres engendrera inévitablement des pertes et des retards dans le traitement des analyses», soutient le syndicat. Les échantillons à analyser au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup devraient être envoyés à 70 % vers l'Hôpital régional de Rimouski, sauf en cas d'urgence.

    Le projet Optilab pourrait entrainer jusqu’à 1000 pertes d’emploi, partout au Québec. À Rivière-du-Loup, 35 emplois sont concernés par ces changements. Trois-Pistoles possède également un laboratoire, avec deux technologistes médicales. À Témiscouata-sur-le-Lac, on en compte 13. À La Pocatière, on retrouve plus de 15 employés en laboratoire.

    Du côté du gouvernement, on estime que cette réforme est incontournable. Elle permettrait de réaliser des économies estimées à environ 75 M$. Pour l'APTS, la méthode Barrette, autoritaire et antisyndicale, est profondément irrespectueuse de ses membres. «Selon notre convention collective et le Code du travail, il n'a pas le droit de nous contourner et d'entraver nos actions. C'est pourquoi nous avons récemment déposé une plainte au Tribunal administratif du travail», a conclu Carolle Dubé.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Cacou
      temps Il y a 7 ans
      Ne lâchez surtout pas, nous sommes avec vous de tout cœur. Optilab t'es pas bienvenue dans notre région!!!
    • D
      David
      temps Il y a 7 ans
      Le gouvernement dit qu'il économisera 75 millions , mon oeil !!! Il devront agrandirez l'hopital de Rimouski pour grossir le laboratoire comme cette hopital manque deja de terrain ca va coûter une fortune , en plus il manque deja de stationnement alors dans quelques années ils voudront construire un stationnement étages . Tout ça coûtera des dizaines de millions en plus des coûts pour le transport tout ça pour moins de service , c'est vraiment ridicule. Pourquoi aucun journaliste ne pose la question, comment coûterons les travaux d'agrandissement à Rimouski ? Nous prometez vous de ne pas gaspillé des millions pour construire un stationnement étages à Rimouski par manque d'espace ?
    • G
      gilles
      temps Il y a 7 ans
      au prochaine election en 2018...vous allez tous oblier les coupures que ce gouvernements aura fait pendant 4 annee..vous allez voter liberal.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

    L’Université Western d'Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. Le comité de relance de l’école en a fait l’annonce sur ces réseaux sociaux ce 3 octobre. Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...