X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un aperçu de l’été, entre normales saisonnières et précipitations

durée 4 juin 2017 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le printemps a pris bien son temps avant de s’installer dans la région. Au moment où les bourgeons commencent à éclore, et où la nature verdit à grande allure, Météomédia dévoile ses prédictions pour l’été qui arrive à grands pas.  

    Malgré des températures dans la normale, avec une moyenne légèrement au-dessus des normales de 17 degrés Celsius pour les trois mois d’été, de juin à aout, la saison estivale ne s’annonce pas spectaculaire. Les précipitations pourraient être plus nombreuses qu’à l’habitude, à l’image du printemps vécu par les Québécois. «L’air chaud provenant de la côte est des États-Unis et les températures plus fraiches des Prairies et de l’ouest de l’Ontario pourraient créer des perturbations et des orages, parfois violents, dans la vallée du Saint-Laurent. Les précipitations dans le secteur de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent seront au-dessus des normales», explique le météorologue Bertin Ossonon de Météomédia. Ce phénomène est expliqué par le passage de systèmes dépressionnaires, créés par les changements de température.

    La moyenne des précipitations dans la région se chiffre à environ 260 mm pour les trois mois d’été. «On en attend environ 30% au-dessus de cette valeur. L’été ne sera pas gâché pour autant», souligne le météorologue.

    Les trois mois de la saison estivale devraient être répartis en 45 jours de pluie, et 45 jours de beau temps. Selon M. Ossonon, le mois de juin est celui où il pleut le plus, avec environ 91 mm de pluie, comparativement à entre 80 et 85 mm pour les autres mois. «Pour les vacances, entre le 15 juillet et le 15 aout, c’est le moment où on aura le plus de chaleur et d’ensoleillement». Il reste à voir si les météorologues de Météomédia ont su décoder les humeurs de Dame nature pour cet été.

    En 2015, le mois de juin avait été plus froid que mai. Juillet avait atteint des températures froides historiques dans l’est du Québec. Le Québec a pu gouter à la chaleur seulement en aout, et quelques records ont été battus dans la province. La moyenne provinciale a été de 17 degrés Celcius.

    commentairesCommentaires

    1

    • VT
      Valérie Thériault
      temps Il y a 7 ans
      Très belle photo! Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...