X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des avions d’une autre époque de passage à Rivière-du-Loup

durée 1 juin 2017 | 11h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Quelques amateurs d’aviation ont eu la chance ben spéciale de poser les yeux sur des vestiges du passé, ce jeudi 1er juin, à l’aéroport de Rivière-du-Loup. Des répliques d’avion ayant pris part à la Première Guerre mondiale s’y sont posées dans le cadre d’un évènement qui vise à souligner le centenaire de la bataille de la Crête de Vimy.

    Ainsi, vers 10 h 20, des bolides bien originaux ont survolé la région en voyage d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Deux pilotes et leurs répliques françaises d’avion Nieuport XI biplans en ont mis plein la vue.

    «Pour nous c’est quelque chose d’historique. C’est vraiment de toute beauté de voir d’aussi près ces appareils. C’est aussi un bel avant-goût pour notre spectacle aérien organisé en août, c’est fantastique», a raconté la pilote louperivoise Édith Lévesque, les yeux brillants.

    La tournée commémorative intitulée «Vimy Flight», qui traverse actuellement le Canada d’est en ouest, vise à rappeler aux Canadiens l’importance de la bataille de la Crête de Vimy (avril 1917) sur l’histoire militaire canadienne.

    «C’est à ce moment que les soldats canadiens se sont mérité une réputation de troupes redoutables (…) En avril, nous avons survolé le Mémorial national du Canada à Vimy en France lors d’une grande cérémonie. Aujourd’hui, nous ramenons les appareils aux Canadiens», a expliqué l’un des pilotes à la tâche, le Torontois William Mcewan.

    Plus de 80 000 Canadiens ont contribué à la victoire de Vimy, mais celle-ci a eu un coût élevé avec plus de 10 500 morts et blessés canadiens. «Il ne reste plus aucun vétéran de la Première Guerre toujours en vie. Nous voulons aujourd’hui leur rendre hommage.»

    DES AVIONS HISTORIQUES

    Légères, les Nieuport XI ne possèdent pas de cockpit et sont munies d’instruments de vol de base. Elles peuvent atteindre une vitesse maximale de 143 km/h. L’expérience de pilotage est donc très spéciale pour ceux et celles qui ont la chance de les essayer.

    «C’est très amusant. C’est voler dans sa forme la plus simple avec peu d’instruments. C’est un peu comme conduire une voiture décapotable sur l’autoroute. Nous ne sommes pas à l’abri des intempéries, mais on voit tout. C’est génial», a raconté M. Mcewan.

    Chose certaine, les appareils auront retenu l’attention et elles n’auront pas manqué d’impressionner les quelques amateurs présents jeudi avant-midi.

    «On me racontait que pendant la guerre, les militaires utilisaient des mitraillettes sur les avions et ils devaient se lever en plein vol pour les recharger, et ce, tout en pilotant avec leurs genoux. C’est incroyable de demander aux pilotes de faire ça. Pour moi, ces gens-là sont des héros», a ajouté Mme Lévesque.

    Depuis avril, «Vimy Flight» est passé par les provinces maritimes et entame maintenant son trajet à travers la province. Éventuellement cet automne, ils atteindront la Colombie-Britannique. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      robert
      temps Il y a 7 ans
      on aurait pu nous avertir,ca manque de leadership
    • Y
      yann
      temps Il y a 7 ans
      decu de voir un article 3 jours aprés !!! j'Aurais tellement aimer les voir en vrai ! ils etaient chez moi a vimy y'a 2 mois !!!
    • K
      Karine
      temps Il y a 7 ans
      Comme toujours,ont apprend ce qui ce passe a rdl quand c'est déjà terminé. Petit manque de communication ici!!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...