X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

René Pelletier nous présente l’hôtel de ville de 1902 à 1910

durée 7 juin 2017 | 06h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne en 2017 les 100 ans de l’hôtel de ville actuel. René Pelletier, qui réalise des reconstitutions virtuelles historiques, a fouillé plus loin dans le passé et il nous présente cette fois l’hôtel de ville construite en 1902 et détruite par le feu en 1910.

    Ce bâtiment avait à l’époque plusieurs vocations. Outre l’hôtel de ville, on y trouvait un marché public dans lequel des cultivateurs vendaient leurs produits, un théâtre, un magasin général et un tailleur. «J’ai mis un mois et demi à faire l’illustration par informatique», a noté M. Pelletier.

    «Je veux montrer aux gens ce qu’était la beauté du passé», c’est en ces termes que René Pelletier définit la motivation qui l’anime quand il réalise des reconstitutions virtuelles historiques de bâtiments de notre patrimoine. Cet été, vous avez la possibilité de voir 19 tableaux de l’artiste exposés à la Bibliothèque municipale de Saint-Antonin. Cette exposition est présentée jusqu’en septembre.

    M. Pelletier souhaite ainsi divulguer le patrimoine, particulièrement auprès des jeunes. Il ne vend pas le résultat de son travail. L’artiste de la reconstitution virtuelle compte plus de 40 œuvres réalisées jusqu’à maintenant. «J’ai six autres réalisations en chantier», a-t-il indiqué. De plus, il effectue des recherches les plus étoffées possibles pour en arriver à un résultat très réaliste.

    Ces magnifiques œuvres sont le résultat d’un travail de précision, tout à l’honneur de René Pelletier qui est atteint d’ataxie et considéré inapte au travail. Malgré tout, il a su exprimer son talent avec conviction et passion.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...