X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année riche en échanges transfrontaliers en Acadie des terres et forêts

durée 6 juin 2017 | 06h02
  • L’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts a fait le bilan de sa 2e année d’opération lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Fort Kent au Maine. L’Équipe, qui stimule et facilite la collaboration transfrontalière pour assurer le développement économique durable de la région, est fière des résultats obtenus. La réalisation d’activités sur tout le territoire confirme que, Réussir ici, ensemble, c’est possible.

    La présidente de l’Équipe des chefs de file, Lise Ouellette, était particulièrement enchantée de l’implication de membres engagés dans le développement de la région. Le rapport annuel de l’Équipe fait état, entre autres, des retombées de la Journée des donneurs d’ordres / fournisseurs, du Festival international des motoneigistes et de la rencontre d’échanges sur la gestion des matières résiduelles. «Des liens solides se sont créés lors de ces premières activités. Elles n’auraient d’ailleurs pu se réaliser sans la mobilisation et l’engagement des gens», mentionne Mme Ouellette.

    DES RETOMBÉES

    La tenue de la première Journée des donneurs d’ordres / fournisseurs en Acadie des terres et forêts a généré plus de 150 rendez-vous privés entre donneurs d’ordres et sous-traitants. 35 sous-traitants et fournisseurs potentiels étaient présents pour répondre aux besoins de 10 entreprises manufacturières, besoins annuels évalués à plus de 15 millions de dollars en sous-traitance.

    Le retour du Festival international des motoneigistes s’est déroulé du 20 au 22 janvier dernier. Les passionnés de motoneige ont pu explorer plus de 1 500 km de sentiers qu’offrent les 3 secteurs de l’Acadie des terres et forêts au Nouveau-Brunswick, au Québec et au Maine.

    Une vingtaine de représentants des villes et municipalités de l’Acadie des terres et forêts se sont rassemblés le 2 mars 2017 pour discuter des enjeux de la gestion des matières résiduelles.

    D’autres projets sont en cours de réalisation au sein des divers comités de travail. Une stratégie de marketing ciblé pour attirer les familles et de la nouvelle main-d’œuvre pour les entreprises est en cours de préparation. L’Équipe avance également dans le projet d’un possible débarcadère ferroviaire intermodal dans la région.

    Enfin cette année, les Festivités du 15 aoUt se dérouleront à Madawaska (ME) et sont en cours de préparation.

    Tous les détails des réalisations sont disponibles à l’adresse suivante : http://reussirici.org/fr/realisations.

    En plus des activités où les membres de l’Équipe des chefs de file sont directement impliqués, d’autres collaborations se confirment suite au CMA 2014. Les Jeux de l’Acadie des 50 ans et plus, qui auront lieu en février 2018, sont organisés conjointement par les villes d’Edmundston (NB) et de Dégelis (QC). Impliquant également des aîné(e)s du Maine, cette activité est un bel exemple de cette collaboration transfrontalière.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...