X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup décerne ses Prix Perce-neige 2017

durée 7 juin 2017 | 11h45
  • La Ville de Rivière-du-Loup profitait de la Semaine québécoise des personnes handicapées et de la Semaine de la municipalité pour tenir, ce lundi, la 10e édition de la cérémonie de remise de ses Prix Perce-neige. La Ville souligne ainsi concrètement la contribution exceptionnelle des personnes, entreprises et organismes qui, par leurs implications quotidiennes, favorisent l’intégration des personnes handicapées sur les plans professionnel et social.

    Cette distinction s'inscrit dans le plan d'action visant l’exercice des droits des personnes handicapées. L’évaluation des candidatures par le comité de sélection portait sur la détermination ou les efforts déployés, les résultats obtenus en comparaison des interventions généralement réalisées et, finalement, sur l’impact des actions quant aux changements d’attitude ou de préjugés.

    Intégration sociale, volet employeur : Les Viandes du Breton inc.

    Faisant face à un défi de main d’œuvre, l’entreprise décide en 2014 de mettre en place un programme d’intégration et de sensibilisation. Cette approche donne un nouveau souffle à l’embauche et permet aux équipiers vivant avec des incapacités de maintenir un emploi valorisant. En trois ans, c’est tout près de 30 personnes qui ont ainsi vécu ou vivent des expériences de travail enrichissantes.

    Intégration sociale, volet employé : Normand Lemelin

    Depuis près de 25 ans, Normand Lemelin travaille chez IGA Extra. Au fil du temps, il est devenu une référence dans son domaine. Son employeur reconnaît ses compétences et son expertise lui permet désormais de former la relève. Sa volonté de fer fait de lui un homme dévoué auprès de la clientèle. Il sait démontrer son attachement pour son travail et pour l’entreprise.

    Implication sociale, volet citoyenne engagée : Joanie Cayouette

    Enseignante à l’école Joly, Joanie Cayouette a mis sur pied un projet d’affiches géantes, mettant en vedette ses élèves vivants avec des limitations. Originales, positives et constructives, les affiches proposent des messages tangibles destinés tant à l’interne qu’à toute la communauté. Les élèves du groupe ont également retiré des bénéfices de cette expérience valorisante, où leur différence est présentée comme un atout.

    Implication sociale, volet entreprise ou organisme : Art Académie – Joane Michaud

    Peu importe la différence, Joane Michaud accueille les artistes en devenir à sa galerie-boutique, avec la même passion et avec le même souffle de création. Les membres du comité de sélection ont été touchés par son ouverture d’esprit exceptionnelle : elle sait s’adapter à tout et à tout le monde, il n’y a jamais d’obstacles insurmontables! Sa sensibilité fait d’elle une femme de cœur, à l'écoute des gens qu'elle rencontre.

    Implication sociale, volet Parents-Soutien : Jacinthe Beaulieu

    Ce nouveau volet a été mis en place cette année, afin de reconnaître le travail quotidien et l’engagement d’un parent, famille ou proche aidant d'un enfant qui vit avec des limitations. C’est sa détermination et sa vision extrêmement positive des choses qui ont valu à Mme Beaulieu de devenir la première récipiendaire. Centrée sur l’autonomie et le désir de dépassement de son fils, elle est capable de voir à long terme et cherche des solutions pour que son fils devienne le plus autonome possible. Elle travaille constamment à lui donner les bons outils pour devenir un citoyen à part entière.

    Mention spéciale – Hommage : Cyd Lamirande

    Cyd Lamirande s'investit depuis 30 ans au sein de la Fédération pour personnes handicapées du KRTB. Son implication, ses compétences, sa générosité et son travail ont été bénéfiques à tous les niveaux. Sa vision des besoins, sa connaissance des dossiers, sa compréhension des enjeux, sa présence à de nombreuses rencontres pour faire valoir l’importance de développer et de maintenir les services et son sens des communications ont fait progresser les droits et intérêts des personnes handicapées. À l’aube de sa retraite, le comité tenait à lui rendre un hommage particulier, soulignant sa précieuse collaboration et l’admiration que tous ont pour son travail. Elle est et restera toujours une véritable source d’inspiration.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...