X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maladie pulmonaire : un projet du Kamouraska primé

durée 10 juin 2017 | 11h16
  • Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a été décerné à un projet du Kamouraska : «Approche concertée du traitement individualisé et intégrée de la clientèle atteinte de la maladie pulmonaire occlusive chronique».

    Assurant une meilleure cohésion des services, ce projet a pour objectif d’améliorer le continuum de soins pour cette clientèle, qu’elle soit hospitalisée, ambulatoire ou en soins à domicile. Il met également de l’avant l’autonomie de l’infirmière ou de l’infirmier dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

    La population de la municipalité de Kamouraska compte un taux élevé de personnes atteintes de cette maladie chronique. Avant la mise en place du projet, il n’existait pas de prise en charge globale des patients touchés. Les différents professionnels de la santé appelés à intervenir auprès de cette clientèle communiquaient peu entre eux et plusieurs actions étaient dédoublées.

    Ce projet est l’œuvre d’une équipe interprofessionnelle. L’infirmière effectue l’évaluation globale des besoins du patient, assure la communication avec la médecin traitante et coordonne les soins qui seront prodigués par les autres professionnels afin qu’ils soient administrés dans un continuum logique et efficace. Elle est aussi la personne-ressource et la formatrice pour l’ensemble des installations de Kamouraska.

    Le comité d’implantation du projet est formé de : Mélynda Caron, infirmière clinicienne; Diane Bossé, inhalothérapeute; Josée Rousseau, médecin; Guillaume Côté, nutritionniste; Annik Ouellet, kinésiologue; Jacinthe Chiasson, physiothérapeute; Nancy Chénard, inhalothérapeute; Vincent Rajotte, gestionnaire.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : Deyna L’Heureux, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Danielle Savard, DSI adjointe au CISSS Bas-Saint-Laurent, Mélynda Caron, infirmière clinicienne, Nancy Chénard, inhalothérapeute, Marie-Josée Caron, infirmière ASI unité multiclientèle, Colombe Pelletier, vice-présidente de l’Ordre régional, Annick Ouellet, kinésiologue, Pauline Harrisson, représentante de la Banque Nationale, Joël Brodeur, directeur du développement et soutien professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...