X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Éco-site de la tête du lac Témiscouata prêt pour l’été

durée 8 juin 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est le 17 juin prochain que débutera la saison estivale 2017 à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, sur le territoire de la municipalité de Saint-Cyprien. Ce site enchanteur en plein cœur de la nature et avec une plage de sable fin est accessible par la route 232 en direction de Squatec et non loin de l’embranchement de la route 293 menant à Saint-Cyprien.

    À la disposition des plaisanciers, on note 20 emplacements de camping sauvage et des installations sanitaires. Vous pouvez y faire la location de kayaks, pédalos et canots, prendre une marche dans un sentier pédestre (bretelle d’accès au Sentier national du Bas-Saint-Laurent et au parc national du Lac-Témiscouata) et pique-niquer. Les passionnés d’ornithologie peuvent y observer plus de 60 espèces d’oiseaux. Notons aussi un débarcadère d’embarcations nautiques et une halte routière, avec accès contrôlés.

    ACTIVITÉS SPÉCIALES

    À nouveau cette année, l’Éco-site offre une panoplie d’activités spéciales pour savourer l’été, moyennant des frais d’inscription. Pour profiter davantage du lac Témiscouata, des cours individuels de voile sont offerts tous les mercredis. Le dimanche 16 juillet à 13 h, on nous propose une croisière découverte sur le lac Témiscouata en montant à bord d’un luxueux ponton. Le samedi 22 juillet également à 13 h, ce sera une randonnée de kayak en duo avec guide.

    D’autres activités sont offertes au mois d’aout. Il y aura de l’escalade de rocher le samedi 12 aout à 13 h, dont de l’initiation avec une personne expérimentée du Club des grimpeurs de l’Est. Notez qu’il y a des sections d’escalade pour tous les niveaux. Le dimanche 6 aout à compter de 10 h 30, on propose une initiation aux plantes sauvages comestibles, soit l’apprentissage de l’identification des plantes forestières comestibles suivi d’une cueillette avec guide. Notez également du yoga sur la plage le mardi 15 aout à 10 h. Le dimanche 10 septembre à 10 h 30, on vous offre une activité d’apprentissage de l’identification de champignons suivie d’une cueillette avec guide.

    Les arts de la scène n’ont pas été oubliés avec l’Éco show le samedi 19 aout de 15 h à minuit. Il y aura un après-midi d’ateliers pour toute la famille et en soirée des performeurs en plein air : slameur, conteur et musiciens. Les 2 et 3 septembre, samedi et dimanche, prendront place les festivités de l’Arts Dehors, une fin de semaine de création, d’exposition et d’ateliers en plein air.

    Pour plus d’informations, Colette Drouin, coordonnatrice de l’Éco-site, vous invite à consulter la programmation sur Facebook ou sur le site internet www.ecositelactemiscouata.com. Vous pouvez également la contacter pour effectuer une réservation à l’adresse courriel [email protected] ou par téléphone au 418-551-0811.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...