X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 100 ans de l’hôtel de ville célébrés en grand

durée 8 juin 2017 | 14h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas lésiné sur les moyens afin de souligner le centenaire de son hôtel de ville, construit en 1917. Mise à jour de la maquette de la ville, exposition d’objets d’époque et lancement d’un livret souvenir… l’édifice municipal est à l’honneur. La fête commence ce samedi 10 juin et se poursuivra tous les vendredis, de la fin juin au début septembre.  

    Le coup d’envoi s’est fait le 8 juin dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Pour cette année anniversaire, l’hôtel de ville s’est paré de ses plus beaux atours, lui qui s’est refait une beauté ces dernières années en prévision de ce grand moment.

    «C’est une grande fierté pour nous de rendre hommage à cet édifice aujourd’hui. L’hôtel de ville a accueilli des bâtisseurs et des gens qui ont fait de Rivière-du-Loup ce qu’elle est aujourd’hui en faisant le choix d’investir. Une grande histoire est liée à ce bâtiment», a partagé le maire Gaétan Gamache. 

    ESPACE 100e 

    Dans le cadre des célébrations, la salle du conseil municipal prend des airs de musée, alors qu’une exposition y est présentée en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent. Celle-ci permet de poser les yeux sur des objets d’époque et des plans inédits comme le premier livre des résolutions de la Ville, le livre d’or des années ’50 et du matériel d’arpenteur-géomètre d’un autre temps. 

    Les citoyens et les touristes intéressés par l’histoire de la ville et de son hôtel de ville retrouveront aussi dans cet «Espace 100e» des vidéos informatifs sur la rivière, la gare, le quai de la Pointe, en passant par le manoir Fraser et les secrets des mécanismes de l’horloge de l’hôtel de ville. 

    Cachée au plafond de la salle du conseil depuis 50 ans, la maquette de la ville, dont la dernière mise à jour remontait à 1982, a aussi été revisitée par l’artiste René Lagacé au courant de l’hiver. Un peu comme à vol d’oiseau, la ville peut ainsi être observée dans tous ses détails et particularités. Les petits et les grands y retrouveront d’ailleurs plusieurs clins d’œil intéressants. 

    DÉCOUVRIR L’HORLOGE

    Les festivités débuteront officiellement ce samedi 10 juin, de 10 h à 16 h. Les citoyens sont invités à venir découvrir les secrets de la construction de l’édifice et de sa tour d’horloge en compagnie de personnifications de l’architecte et de l’entrepreneur de l’hôtel de ville. En fin d’avant-midi, l’auteur Pierre Landry sera aussi sur place afin de réponse à toutes les questions des visiteurs. 

    Par la suite, l’exposition sera accessible tout au long de la saison estivale à l’occasion des Vendredis du centenaire, du 30 juin au 1er septembre, de 13 h 30 à 16 h 30. Tant les citoyens que les visiteurs de passage chez nous pourront découvrir notre histoire.

    Notons enfin qu’une grande fête sera organisée le 23 septembre, de 13 h à 16 h, afin de célébrer la journée d’anniversaire de l’hôtel de ville. Au menu : des airs d’époque avec les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup, qui célèbre également son centenaire en 2017, et des personnages qui ont franchi les portes de cet édifice tout de même emblématique à Rivière-du-Loup.

    Sur la photo : Gilles Dubé de la Société d'histoire et de généalogie, Mélanie Girard, directrice générale au Musée du Bas-Saint-Laurent, Gaétan Gamache, Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux à la Ville et l'auteur Pierre Landry. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 7 ans
      Merci aux Louperivois d'avoir si bien conservé ce beau bâtiment patrimonial et toujours très fonctionel. Vous pouvez être fiers!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...