X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Restauration de l’habitat de l’omble de fontaine au lac Anaïs

durée 9 juin 2017 | 06h54
  • La pourvoirie du lac Anaïs poursuit l’optimisation de son territoire. Après s’être mis à l’heure de l’énergie solaire en plus de se doter d’un amplificateur de signal cellulaire l’an dernier, l’organisme sans but lucratif a reçu une subvention qui lui permettra d’aller de l’avant avec son projet de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine.

    Selon nos informations, le projet a été approuvé par le Programme de partenariats relatif à la conversation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada. La pourvoirie est donc admissible à un financement pouvant atteindre 18 226 $ pour 2016-2017 et de 17 015 $ pour 2017-2017.

    PROJET

    Le projet mis de l’avant par le groupe de biologistes AIM est constitué de deux phases. La première, réalisée l’automne dernier a permis de restaurer d’anciennes frayères endommagées par les castors en aval du ruisseau Marquis. La restauration et l’agrandissement d’une frayère dans le lac Anaïs ont aussi fait partie des travaux.

    La seconde phase sera réalisée au cours de cet été. Elle se déroulera dans une section en amont Marquis afin d’y réaliser des travaux de nettoyage sur un tronçon de 300 mètres. Il faut savoir que cette section est constituée de nombreux chenaux qui diffusent l’eau, mais qui limitent la circulation des poissons.

    L’objectif de cette deuxième phase est de concentrer l’écoulement de l’eau vers le lit d’origine en stabilisant les chenaux secondaires créés par l’érosion. Chemin faisant, des seuils, des frayères et des abris seront également aménagés afin d’optimiser l’habitat de l’omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée.

    POURVOIRIE

    La pourvoirie qui est située entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Michel-du-Squatec a officiellement vu le jour en 1988 après avoir été un club privé, puis une association. Elle est aujourd’hui un organisme à but non lucratif géré par un comité de bénévoles.

    La pourvoirie compte sur un lac de deux kilomètres, le lac Anaïs (aussi connu sous le nom de lac Ana). Elle est située  sur la route 232 reliant Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Michel-du-Squatec. L’entrée s’effectue près du kilomètre 52. On y pêche de la truite. Pour plus d’information, vous pouvez appeler au 418-855-2793.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...