X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des véhicules électriques à faire rêver!

durée 9 juin 2017 | 15h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Du 9 au 11 juin, une promenade dans le mail du Centre commercial Rivière-du-Loup vous donnera l’occasion de voir des véhicules électriques à faire rêver! Info Dimanche a d’ailleurs rencontré Rock Pelletier qui lui ne rêve plus puisqu’il possède une Tesla Model S.

    «J’ai eu une envie», nous a-t-il simplement mentionné. Il faut préciser que M. Pelletier n’en était pas à sa première voiture électrique : «J’ai eu une i-MiEV de Mitsubishi, une petite voiture parfaite pour la ville.» Les véhicules Tesla sont cependant dans une autre catégorie comme en témoigne le Model X (VUS). D’une valeur de 150 000 $ environ, il peut franchir une distance de 400 kilomètres avant de devoir recharger les batteries.

    «Il y a six Tesla à Rivière-du-Loup. Mon Model S vaut 110 000 $. En 9 mois, j’ai parcouru 25 000 kilomètres; je n’ai pas roulé avec cet hiver. Lundi, je suis monté à Montréal, j’ai fait recharger les batteries à Drummondville tout en arrêtant manger et ça ne m’a rien couté. Quand je suis reparti, elle était presque full», a mentionné Rock Pelletier.

    Lors de cette deuxième édition de l’évènement organisé par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), près d’une cinquantaine de véhicules électriques sont exposés : des voitures, un ponton, des vélos, des scooters et des quadriporteurs.

    En cette période estivale, nous avons d’ailleurs parlé à Alain Nadeau de Pomerleau Les Bateaux qui présentait un ponton électrique d’une valeur de 23 000 $. «Il y a quatre batteries et deux chargeurs. En vitesse de promenade, 5 kilomètres à l’heure, le bateau peut naviguer jusqu’à 8 heures. Poussé au bout, plus de 12 km/h, il y a deux heures d’autonomie», a expliqué M. Nadeau. «Ça augmente en popularité, comme les autos», a-t-il précisé.

    Trois jours dédiés aux visiteurs qui désirent voir, essayer et comparer les nouveaux produits et les dernières innovations technologiques en matière de mobilité électrique. Samedi, l’AVÉQ offrira gratuitement des conférences réalisées par des conférenciers passionnés. Michel Gélinas, administrateur de l'AVÉQ, parlera du développement des VÉs en région et Pierre Langlois de l’AVÉQ Capitale-Nationale fera une introduction aux VÉs. Dimanche, plusieurs bénévoles et concessionnaires offriront la chance aux visiteurs de faire des essais routiers gratuitement. C’est un rendez-vous dès 11 h à la station de recharge pour véhicules électriques Roulez Branché du Centre commercial Rivière-du-Loup située près de l’entrée 1 (Sports Experts).

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      mario
      temps Il y a 7 ans
      Faut pas oublier qu'un prototype de VTT BRP, modifié par les étudiants en technologie des véhicules électriques ( programme de formation dispensé au CEGEP de RDL ) , sera visible sur place.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...