X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour d’une Coopérative jeunesse de service à Rivière-Bleue

durée 12 juin 2017 | 16h05
  • La Coopérative de développement régional du Québec – bureau régional Bas-Saint-Laurent annonce le retour des projets Coopératives jeunesse de service (CJS) pour la saison estivale 2017. Au Bas-Saint-Laurent, trois CJS seront en action, dont une à Rivière-Bleue.

    En tout, six étudiants ont été embauchés et formés à titre d’animateurs pour accompagner les adolescents dans la mise sur pied de leur entreprise coopérative estivale. Environ 35 jeunes vivront une expérience d’entrepreneuriat coopératif significative.

    Les Coopératives jeunesse de services regroupent de douze à quinze jeunes filles et jeunes garçons d’âge secondaire. Ensemble, et avec l’appui de leur communauté, ils relèvent le défi de mettre sur pied une entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi dans leur localité. Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent alors d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté (entretien ménager, gardiennage, tonte de pelouse, etc.).

    LES CJS

    La CJS naît de la mobilisation des ressources du milieu et de la création d’un comité local, représentatif de la communauté. Le comité local met en place les conditions financières et matérielles pour la réussite du projet.

    Le projet CJS existe au Québec depuis 1988 et son développement ainsi que sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.
    Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec est le principal bailleur de fonds du projet CJS. Il rembourse le salaire d’un animateur sur deux, de niveau collégial ou universitaire. Les animateurs ont pour tâche pendant la période estivale d’encadrer douze à quinze jeunes de niveau secondaire qui mettent sur pied leur petite entreprise en offrant des services à la communauté. Grâce au Fonds étudiant de solidarité travail du Québec, en moyenne chaque année :

    • 370 emplois directs sont créés
    • 1 600 emplois indirects sont créés
    •  400 organismes sont bénéficiaires
    • 17 régions sont soutenues

    Au total, c’est 1 839 815 de dollars qui ont été investis pour les jeunes de toutes les régions du Québec, et ce, depuis plus de 15 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...