X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Personnel suffisant en Déficience physique à l’Auberge la Clé des Champs ?

durée 13 juin 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Johanne Poirier du département Déficience physique de l’Auberge la Clé des Champs de Saint-Cyprien, s’est faite la porte-parole des 9 résidents pour réclamer au CISSS du Bas-Saint-Laurent un employé de plus.

    Actuellement, il y a un préposé pour les 9 résidents sur chaque quart de travail. Les résidents se déplacent tous en fauteuil roulant. Une personne peut marcher un peu et huit d’entre eux sont déplacés avec un lève-personne. «Quand trois ou quatre personnes demandent en même temps de l’aide, nous n’avons pas le choix, nous devons attendre. Ça fait trois fois que je fais mes besoins à terre parce que la préposée est trop occupée. Nous avons décidé de faire notre propre démarche (contacter les médias), les employés sont à bout», a mentionné Mme Poirier.

    En vacances, le directeur général Pierre Bélanger, de l’Auberge la Clé des Champs qui a obtenu ce mandat du CISSS, a tout de même retourné notre appel. «Nous avons signé une entente avec le CISSS le 11 janvier 2016. Nous savons que notre personnel est sollicité beaucoup, nos employés font un travail formidable. Mais nous connaissons des problèmes à certaines périodes. Notre service est très bon, la problématique est quand plusieurs demandes de résidents arrivent en même temps», a expliqué M. Bélanger. Notons que le CLSC dispense des soins lourds comme des bains à certaines personnes.

    Éric St-Laurent, directeur de programmes au CISSS du Bas-Saint-Laurent, a précisé que le CISSS fournit 35 heures de soins plus complexes par semaine (ergothérapeute, travailleur social, etc), notamment après des chutes. «Nous sommes passés de 21 heures à 35 depuis le début de l’entente», a-t-il précisé.

    M. St-Laurent a indiqué que les services offerts répondaient aux normes. À titre de comparaison, il y a un préposé pour 7 résidents dans un CHSLD le jour, un pour 10 à 15 le soir et un pour 32 à 50 la nuit. «Un pour 9, c’est un taux d’encadrement que nous jugeons suffisant. Avec les services supplémentaires de 35 heures par semaine, c’est un ratio au-dessus du CHSLD. Nous avons rencontré les usagers la semaine dernière pour mettre notre évaluation à jour, nous ne sommes pas en bas du ratio, bien au contraire», a mentionné Éric St-Laurent.

    Celui-ci a expliqué que ces personnes résident dans des logements adaptés, des logements sociaux dans lesquels elles reçoivent des services. Johanne Poirier demande au nom des résidents un préposé supplémentaire par quart de travail, Pierre Bélanger se contenterait d’une personne additionnelle à mi-temps lorsque les besoins sont plus pressants et Éric St-Laurent a mentionné que s’il y a des ajustements à faire, le CISSS le fera.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...