X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la magie pour les Relais pour la vie de notre région

durée 13 juin 2017 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les Relais pour la vie 2017 de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac, organisés tous les deux dans la nuit du 10 au 11 juin, ont de nouveau été couronnés d’un franc succès. Ensemble, c’est plus de 122 000 $ amassés pour soutenir la mission de la Société canadienne du cancer.

    À Rivière-du-Loup, le 8e Relais pour la vie a rassemblé plus de 1000 personnes sur le site de la piste d’athlétisme et il a permis d’amasser plus de 66 000 $, dépassant ainsi l’objectif de l’organisation. L’évènement, qui avait un caractère très familial, a accueilli 88 porteurs d’espoir alors que plus de 1300 luminaires commémoratifs ont été vendus et ont illuminé le parcours de marche toute la nuit.

    «La générosité des participants, des commanditaires et des partenaires ne s’est pas démentie encore cette année. Nous avons eu un très beau Relais», a convenu la coordonnatrice Maryse Rioux.

    En soirée, la cérémonie des luminaires a été particulièrement touchante, puisque la lune s’est levée sur les notes de la cornemuse. «C’était spécial, un moment magique dont tous les participants se souviendront», a-t-elle témoigné.

    D’année en année, la mouture louperivoise du Relais pour la vie maintient sa popularité. Déjà, des équipes ont confirmé qu’elles allaient être présentes en 2018. Depuis sa création, le Relais pour la vie de Rivière-du-Loup a remis près de 600 000 $ à la Société canadienne du cancer.

    TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC

    Du côté de Témiscouata-sur-le-Lac, le Relais pour la vie a été marqué par une tradition amérindienne : la libération de papillons. Cette activité, en lien direct avec le thème de l’évènement, s’est déroulée tout juste après le souper des porteurs d’espoirs. Ils étaient près de 100 à prendre part au rituel.

    «La légende dit qu’on doit faire un vœu lors de la libération du papillon. Celui-ci, silencieux, gardera le secret jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination (…) C’était un beau moment, les gens ont beaucoup apprécié», a raconté André Dubé, coordonnateur du comité organisateur.

    Pour cette 9e édition, c’est près de 56 000 $ qui ont été amassés. Environ 260 participants, répartis dans 19 équipes, ont marché dans le parc Clair Soleil, illuminé en soirée par 2525 luminaires. «Nous sommes heureux du résultat. En neuf ans, c’est près de 700 000 $ récoltés au profit de la Société canadienne du cancer. Pour une petite région comme la nôtre, c’est beaucoup d’argent», a noté M. Dubé.

    Les comités organisateurs des Relais pour la vie de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac souhaitent remercier chaleureusement les commanditaires et les partenaires, sans qui tout cela ne serait pas possible. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...