X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de souplesse pour les titulaires de permis d'alcool

durée 14 juin 2017 | 16h41
  • Poursuivant sa démarche de modernisation de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), le gouvernement a annoncé aujourd'hui la publication de projets de règlement visant à alléger le fardeau administratif de plusieurs titulaires de permis d'alcool.

    À l'heure actuelle, le régime des permis d'alcool impose l'obligation aux entreprises d'être titulaires d'autant de permis d'alcool qu'il y a de pièces ou de terrasses dans un établissement. Ainsi, la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 26 mars 2015 propose un seul permis d'alcool par catégorie, peu importe le nombre de pièces. Le projet de règlement modifiant le Règlement sur les droits et les frais payables en vertu de la Loi sur les permis d'alcool suggère d'ajuster la tarification à cette nouvelle réalité.

    Par ailleurs, actuellement, lors d'un manquement, le permis d'alcool d'un exploitant ne pouvait être que suspendu ou révoqué, peu importe le manquement. Le projet de règlement modifiant le Règlement sur les permis d'alcool propose que désormais, pour certains manquements, les exploitants pourront acquitter les frais imposés plutôt que de voir leur permis suspendu ou révoqué.

    Qui plus est, la RACJ implantera au cours de l'été une prestation électronique de services visant le dépôt des demandes de permis de réunion en ligne. Cette nouvelle méthode de transmission des demandes permettra de simplifier le processus pour les demandeurs et de diminuer les délais de traitement. Rappelons que la RACJ délivre annuellement plus de 55 000 permis de réunion.

    PROJET EN TROIS PHASES

    Le gouvernement poursuit l'objectif de déployer à compter de 2017-2018 un projet de modernisation de la RACJ en trois phases :

    • moderniser la culture institutionnelle de l'organisme;
    • réviser la réglementation et l'encadrement des boissons alcooliques;
    • assurer de meilleurs suivis avec l'industrie sur des enjeux de fond.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...