X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’église de Trois-Pistoles, un bien patrimonial qu’il faut conserver et utiliser

durée 17 juin 2017 | 06h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le maire Jean-Pierre Rioux est catégorique, l’église Notre-Dame-des-Neiges est un élément du patrimoine de Trois-Pistoles qu’il faut conserver et utiliser. Pour aider la communauté à atteindre cet objectif, la Fabrique et la Ville ont demandé au ministre de la Culture et des Communications que l’édifice religieux soit classé bien patrimonial.

    «Cette église construite en 1885 est la fierté de toute notre population et ses instances souhaitent assurer le maintien et la prestance de cet édifice religieux, patrimonial et culturel. Ce bâtiment présente un intérêt historique et fait partie de notre patrimoine bâti.», a commenté M. Rioux.

    Outre une protection des éléments contenus dans l’église, cette reconnaissance représente également pour la Fabrique de l’argent supplémentaire pour la maintenir en bon état. «Le fait d’être reconnue par le ministère, lors de besoins de réparations, la Fabrique pourra compter sur des aides financières de la part de ce ministère jusqu’à la hauteur de 85 % des éléments identifiés qui seront couverts et reconnus par les parties», a souligné le maire.

    Jusqu’à maintenant, la Fabrique a réussi à maintenir l’église Notre-Dame-des-Neiges dans un bon état. La toiture a été refaite il y a une quinzaine d’années, les fenêtres ont également été restaurées et les statues rénovées ont retrouvé leur place sur les clochers de l’église en 2014.

    «N’attendons pas à la dernière minute pour penser à d’autres travaux qui seront nécessaires», a indiqué Jean-Pierre Rioux pour appuyer la démarche de reconnaissance. Le maire a ajouté que les porte-paroles locaux ont reçu une très bonne collaboration du député-ministre Jean D’Amour en regard de cette demande qui pourrait avoir une réponse positive d’ici un an.

    SOURCES DE FINANCEMENT

    Le maire de Trois-Pistoles est aussi conscient que les catholiques pratiquants sont beaucoup moins nombreux qu’auparavant. «Il faut diversifier les sources de revenu», a-t-il noté. À cet effet, il a souligné le travail de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles et la Fabrique qui présentent des activités à l’église Notre-Dame-des-Neiges. Tout récemment, le 20 mai, il y a eu 500 personnes pour le spectacle des 60 musiciens de l’Harmonie des Cascades de Beauport accompagnés du Chœur de musique de film du Québec, comptant 50 chanteurs.

    «L’église a une belle sonorité, nous pourrions avoir trois ou quatre spectacles par année, pas du rock mais des artistes comme Marc Hervieux, du gospel et des pièces spirituelles. La population est vieillissante, nous pourrions organiser des activités pour les personnes un peu plus âgées. Et cet argent supplémentaire profiterait à la Fabrique», a conclu Jean-Pierre Rioux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...