X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lobbyisme : non pour les organismes mais oui pour les regroupements

durée 21 juin 2017 | 06h30
  • En réaction au rapport déposé par le commissaire au lobbyisme à l’Assemblée nationale, certains regroupements d’organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent tiennent à mettre en garde la ministre de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita De Santis, quant aux conséquences de l’assujettissement des regroupements d’organismes communautaires au rang de lobbyistes sur les droits des citoyennes et des citoyens.

    «Bien sûr, nous saluons le fait que le commissaire maintienne sa recommandation de ne pas assujettir les organismes communautaires offrants des services directement à la population. C’est une bonne nouvelle. Toutefois, il est réellement déplorable et incompréhensible qu’il recommande l’assujettissement des regroupements d’organismes», soutient Anaïs Giroux-Bertrand de la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB.

    «Le fait de viser les regroupements n’atténue en rien les atteintes à la démocratie et à la participation citoyenne puisque plusieurs regroupements ont pour mission la défense collective des droits», poursuit Brigitte Michaud, de la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGF-BSL).

    Ainsi, les citoyens et les citoyennes, par le biais des organismes communautaires, peuvent faire valoir collectivement leur point de vue auprès des élus locaux. Mais qu’en est-il de leur accès aux ministres et aux partis politiques sur le plan régional ou national? «C’est exactement ça le rôle d’un regroupement régional ou national, explique Émilie St-Pierre de la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC-BSL). Nos organismes sont des leviers servant à porter la voix des citoyennes et des citoyens jusqu’aux instances des niveaux supérieurs. Ils ne s’apparentent en rien à des lobbyistes». Les regroupements d’organismes communautaires sont mis sur le même pied d’égalité que des entreprises privées.

    N’oublions pas que le gouvernement est le mandataire de la population et que celle-ci doit pouvoir interagir avec lui autrement que de façon individuelle. D’autant plus que les regroupements d’organismes permettent au gouvernement d’avoir un accès terrain à l’opinion et au vécu d’une partie de la population marginalisée et discriminée qui est généralement exclue des débats publics.

    L’appel à communiquer avec un titulaire de charge publique pour améliorer une situation au bénéfice de la population fait partie des moyens pour les citoyennes et citoyens de faire entendre leurs voix. «Les organismes communautaires utilisent ce moyen avec parcimonie, et ce, selon la volonté des citoyennes et citoyens qui s’impliquent au sein de leur organisme. En faire une action de lobbyisme lance un message négatif quant aux bienfaits d’une plus grande participation citoyenne», soutient-on.

    Les regroupements d’organismes représentent des citoyennes et des citoyens qui se réunissent pour prendre collectivement position sur des enjeux sociaux et politiques ce qui est un droit protégé dans les Chartes et la Constitution. «Toute entrave à cet exercice de parole citoyenne est une atteinte à ce droit», conclut Brigitte Michaud de la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...