X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des météorologistes en herbe à l'école internationale Saint-François-Xavier

durée 21 juin 2017 | 06h57
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    À l’occasion de la septième exposition de l’École internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, les élèves finissants ont présenté le résultat de leurs recherches sous le thème Phénomènes météorologiques : alliés ou ennemis? le mardi 20 juin dernier. Quatorze équipes composées de trois élèves ont accueilli les visiteurs, leurs parents et les autres élèves de l’école devant leurs kiosques.

    Dès le mois d’avril, les élèves ont choisi tous ensemble le sujet, l’idée maîtresse de leur projet final: les phénomènes météorologiques. À partir de ce moment, tout le travail qu’ils ont effectué les a conduit à présenter leurs résultats sous forme d’exposition.

    Au fil des mois, les équipes étaient toutes accompagnées d’un mentor membre du personnel pour planifier leurs projets qui traitent de thèmes comme, entre autres, les changements climatiques, les catastrophes naturelles, l’histoire de la météorologie, les précipitations, etc.

    Avec l’aide d’étudiants de 5e année, les visiteurs ont pu se rendre aux kiosques et apprécier les œuvres des élèves des autres niveaux sur leur chemin.

    L’École internationale Saint-François-Xavier offre à ses élèves un programme qui les amènera, tout au long de leur parcours, à développer différentes compétences et qualités du profil de l’apprenant, telles que l’ouverture d’esprit, l’altruisme, l’intégrité, la communication et bien d’autres. Au total, les élèves vivent 42 modules de recherche sur des sujets différents, et cette exposition représente le dernier des modules.

    Il s’agit, pour les élèves finissants, d’une belle façon de conclure leur dernière année de primaire et de mener à terme tout un cheminement au sein du programme d’école internationale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...