X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une AGA concluante pour l’Appui Bas-Saint-Laurent

durée 24 juin 2017 | 15h43
  • L’Appui Bas-Saint-Laurent tenait sa deuxième assemblée générale annuelle le 20 juin dernier. Lors de cette rencontre, la présentation du rapport annuel 2016-2017 a donné un portrait complet des résultats atteints par l’organisme au cours des six dernières années sur le plan du déploiement des services dédiés aux personnes proches aidantes d’aînés du Bas-Saint-Laurent.

    Au 31 mars 2017, le soutien financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent à divers projets totalisait 2 169 813 $. Avec les derniers projets acceptés en mars 2017, débutant dans l’exercice 2017-2018, l’organisme s’approche du cap des 3 millions de dollars engagés pour l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés dans la région. Au cours de la dernière année seulement, 436 617 $ ont été décaissés pour assurer le financement de seize projets de services. 72 % du financement accordé vise à offrir des activités de soutien psychosocial de manière collective ou individuelle, tandis que 20 % contribue à accroître l’offre de services de répit.

    Selon les statistiques de 2016-2017, 770 personnes proches aidantes ont pris part à l’une ou l’autre des activités offertes ou ont eu recours aux services rendus disponibles, bénéficiant ainsi de 7 307 heures d’intervention directe de soutien.

    En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le service Info-Social (811-2) poursuit son offre de services d’information et d’orientation aux personnes proches aidantes de la région. Au cours de la dernière année, 61 personnes ont utilisé le service pour un total de 53 heures d’intervention par des intervenants professionnels, avec une moyenne de 52 minutes de durée de consultation par appelant.

    Sur les 770 personnes proches aidantes rejointes directement par l’offre de services de soutien psychosocial, de formation et de répit, 79 % était des femmes et 21 % des hommes. L’âge moyen des personnes rejointes était de 65 ans. Des données qui restent assez stables d’une année à l’autre.

    Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2016-2017 sur le site Web de l’Appui Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...