X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le béluga donne des signes encourageants

durée 21 juin 2017 | 16h23
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Libre dans l’estuaire du Saint-Laurent depuis 6 jours, le béluga rescapé de la rivière Nepisiguit se trouve maintenant à la hauteur de Saint-Fabien. Les derniers signaux transmis par la balise satellite fixée à son dos ont donné des signes encourageants aux experts.

    Le béluga a ainsi «pris le large», c’est-à-dire qu’il a changé sa trajectoire des derniers jours qui le dirigeait vers l’aval, jusqu’à la limite de l’aire estivale des bélugas. Mardi, les chercheurs craignaient que l’animal n’était pas en mesure de nager contre le courant ou même de se tenir sur place. Cela aurait été critique pour la suite des choses.

    Au cours de la dernière journée, le béluga s’est donc plutôt éloigné de la côte pour se retrouver en plein centre de l’estuaire. Les mouvements enregistrés par la balise satellite ont été reçus comme un signe encourageant, car il est toujours dans un secteur fortement fréquenté par les bélugas et il semble être en mesure de nager activement dans le courant.

    Les experts restent toutefois prudents. Ils rappellent que la situation du béluga demeure critique et qu’il pourrait prendre plusieurs semaines pour rétablir ses forces et réintégrer une vie «normale» de béluga.

    Depuis plusieurs jours, les chercheurs espèrent pouvoir partir en patrouille sur le fleuve afin de constater de leurs propres yeux la santé du mammifère marin, mais le brouillard et les vents ne leur ont pas permis de le faire. L’histoire est à suivre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...