X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le fleuve Saint-Laurent lieu historique: des impacts pour Cacouna

durée 22 juin 2017 | 14h28
  • Le fleuve Saint-Laurent change de statut. La principale voix maritime du Québec sera désormais reconnue comme lieu historique, une première, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Une désignation qui pourrait bien avoir des impacts sur le développement des activités portuaires à Gros-Cacouna.

    Flanqué du député et ministre Jean D’Amour à sa droite, sur le pont du Louis-Joliette à Québec, le premier ministre provincial Philippe Couillard a souligné jeudi matin que ce nouveau statut est intimement lié au développement de plusieurs régions du Québec et qu’il n’y aurait aucune modification aux règlementations en vigueur. Toutefois, il a tenu à préciser que tout développement devrait tenir compte de la présence des bélugas, ciblant directement le port de mer de Gros-Cacouna.

    «Prenez Cacouna, tout le monde sait bien l’importance de Cacouna pour les bélugas, alors c’est clair qu’on ne fera pas d’activités industrielles intensives là. On va trouver une autre façon de mettre en valeur, peut-être en utilisant, cette richesse faunique pour la montrer, l’expliquer, et en faire une source d’intérêt touristique également. Donc on va le développer différemment», a commenté M. Couillard.

    Pour le premier ministre, il s’agit d’un exemple concret de l’application de ce nouveau statut. Un discours qui se calque sur le projet de la Première Nation Malécite.

    De son côté, le député et ministre Jean D’Amour s’était montré inclusif la semaine dernière, se réjouissant de l’intérêt des Malécites pour le port. «On veut les impliquer dans le processus», avait-il souligné.

    MALÉCITES

    Rappelons que depuis bientôt un an, la Première Nation Malécite de Viger entretient des discussions avec les deux paliers de gouvernement concernant la cession du port de mer Gros-Cacouna.

    La philosophie des Malécites est de travailler dans le respect de l’environnement et des animaux. Cela n’est pas incohérent avec le développement des activités portuaires, soulignait en avril dernier le grand chef Jacques Tremblay.

    Les activités portuaires pourraient toujours avoir lieu, mais la Première Nation Malécite de Viger souhaite miser sur la richesse que représente la présence des bélugas à Cacouna.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • UCQL
      Une chance que le ridicule ne tue pas.
      temps Il y a 7 ans
      À vouloir nourrir veaux, vaches, cochons, on va manquer le bateau. Plus rien ne va se passer au port de mer de Gros-Cacouna. C'est bien la façon de faire des libéraux. Lécher les bottes de tout le monde et finalement, ne rien faire sauf en envoyant les problèmes dans le sac à dos des autres. Alors, ce ne sera plus de leur faute s'il ne se passe rien et ils vont être élus quand même. Que nous sommes naïfs chers québécois, juste bons pour les ventes de garage.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Je ne suis pas un libral loin de là. Mais ce qui est ridicule c'est ton commentaire
    • UCQL
      Une chance que le ridicule ne tue pas.
      temps Il y a 7 ans
      @René Lapointe
      M. Lapointe, que le port de mer de Gros-Cacouna devienne un lieu historique, avez-vous déjà vu des endroits considérés lieu historique être rentables ? Tous ces endroits vivent ou survivent avec des subventions et sont sujets à des coupures ou arrêt de versement d'argent n'importe quand. Regardez le centre d'interprétation à La Pointe de Rivière-du-Loup. De plus, quand tu as visité ces endroits une fois, aussi beaux soient-ils, tu n'y retournes jamais, c'est du déjà vu. Par contre, s'il y a des activités économiques, tous les jours des gens y gagnent leur vie et font vivre leur famille, cela amène aussi de nouveaux résidents pour le travail. N'est-ce pas ce que l'on veut pour nos régions ? Tout le monde quitte les régions pour les grandes villes parce qu'il y a de l'emploi, non pas parce qu'il y a des lieux historiques. Continuons d'avoir la tête dans les nuages et nos régions vont continuer de mourir.
      Soit dit en passant, on connaît bien vos réactions, mais celle concernant votre dernier commentaire manque de tact. D'autres que vous ont droit à leurs opinions. Cela dit, je veux bien moi aussi qu'on protège les bélugas, mais rien ne les empêche à quitter la région. Voyez ce qui est arrivé avec celui qui a été rapatrié à Cacouna dernièrement. Il se sauve et on n'y peut rien.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      @ Mr. une chance.......
      Le premier ministre a parlé de développement pour le port et que la voix maritime du St-Laurent sera reconnue comme lieu historique. C'est pas seulement Gros Cacouna qui serait reconnu comme lieu historique. Le port de Gros Cacouna fait parti de ce développement mais pas à n'importe quel prix et qu'on devait tenir compte de la présence des bélugas. Si vous lisez bien son commentaire il dit qu'il n'y aura pas d'activités industrielles intensives. Pas qu'il n'y aurait pas d'activités du tout. Il y a différentes façons de développer ce port de mer si important pour la région tout en créant des emplois durable. Reste maintenant à savoir s'il va tenir parole.
      Comme je l'ai écris plus haut je ne suis pas un libéral mais ce sont eux qui sont au pouvoir pour l'instant et Jean D'Amour est un ministre qui peut faire quelque chose avec ce port.
      Les bélugas quittent la région comme vous dites mais ils y revienne toujours parce que c'est leur pouponniere.
      Celui qui a été rapatrié à Cacouna aux derniers nouvelles se porte bien pour l'instant. Il est à espérer que ça restera ainsi.
      Si mon commentaire a été un peu fort pour vous,je m'en excuse.
    • UCQL
      Une chance que le ridicule ne tue pas.
      temps Il y a 7 ans
      Excuse acceptée M.Lapointe. Je vous ferais remarquer que Jean D'Amour est député du comté depuis maintenant 8 ans et il n'y a toujours pas de développement pour le port de Cacouna. Peut-être y aura-t-il encore des promesses faites en ce sens avant les élections, mais cela fera 3 élections qui se font là-dessus.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      @ Une chance...Je suis d'accord avec vous mais on est pris avec ce gouvernement qui font des promesses à chaque élection et qui ne les tienne pas. Espérons que cette fois-ci pour Gros Cacouna ce sera différent.
    • A
      a
      temps Il y a 7 ans
      Le parti libérale est une compagnie, point, couillard place les pions pour que la cie en bénificie, ils sont pas la pour le bien commun.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...