X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel de sécurité pour la Fête nationale du Québec

durée 23 juin 2017 | 06h07
  • Avant d’allumer un feu marquant la tradition pour célébrer la Fête nationale du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle quelques conseils de sécurité. Chaque année au Québec, les feux de joie et de camp causent plus de 50 incendies de forêt.

    Avant d’allumer un feu de joie, la SOPFEU recommande de consulter le danger d’incendie, de vérifier la règlementation municipale à ce sujet et de s’assurer qu’aucune mesure préventive n’est en vigueur. S’il est permis de faire un feu, celui-ci devrait être allumé sur le sol minéral et être dégagé de toute matière combustible dans un rayon équivalant à cinq fois sa hauteur.

    Pour éviter les risques de propagation à la forêt environnante, la SOPFEU rappelle de ne pas allumer lorsque le vent souffle à plus de 10 km/h et de conserver en tout temps des outils manuels et de l’eau à proximité pour contrôler le feu. Avant de quitter les lieux, assurez-vous que les cendres sont bien froides en les arrosant abondamment et en les remuant afin qu’il ne reste aucune source de chaleur. 

    Actuellement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 104 incendies et 6 258 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 283 feux et 54 822 hectares touchés à ce moment de l’année.

    commentairesCommentaires

    1

    • Q
      Quebecoisdesouche
      temps Il y a 7 ans
      Je m'excuse, mais comme faire un feu à la fête nationale du Québec fait partie de notre culture et de nos traditions, la notion d'accomodement raisonnable devrait automatiquement s'appliquer dans ce cas vis-à-vis les règlements municipaux qui auraient la prétention d'empêcher les gens d'en faire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...