X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une quatrième année à la présidence de la Chambre de commerce

durée 23 juin 2017 | 06h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Hugo Dubé a été réélu à la présidence de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup pour une quatrième année. «La Chambre de commerce a l’intention d’intensifier son rôle de mobilisateur du milieu des affaires dans les dossiers de développement économique régional», a-t-il mentionné.

    L’organisme, qui compte 435 membres, a indiqué comme fait marquant de la dernière année l’ouverture d’un canal de communication efficace et harmonieux avec la Ville de Rivière-du-Loup. «Un bon coup», a lancé M. Dubé.

    La mise sur pied de La Ruche Bas-Saint-Laurent, soit du socio-financement pour des projets d’entreprises, s’est également avérée une belle initiative. Jusqu’à maintenant, sept projets ont conclu leur campagne de financement avec succès. «Notre campagne de sensibilisation à l’achat local a été prise en exemple au Québec», a également souligné le président.

    La Chambre de commerce a été active sur plusieurs comités de développement économique régional dont celui de la Zone industrio-portuaire à Cacouna. Elle a continué son partenariat avec la Jeune Chambre et permis de souligner le dynamisme entrepreneurial avec la présentation du Gala des Prestiges. Un autre moment fort de la dernière année fut la présence du premier ministre du Québec pour un diner-conférence.

    CONSEIL D’ADMINISTRATION

    Outre Hugo Dubé, le nouveau conseil d’administration de la Chambre de commerce est composé des personnes suivantes : Frédéric Deschamps, vice-président affaires publiques, Guillaume Bélanger, vice-président finances, Valérie Lavoie, vice-présidente relation avec le milieu, Dave Malenfant, secrétaire-trésorier, Nancy Lajoie, Nancy Dumont, Frédérique Guignard, Louis-René Perreault, Dominic Thériault, Érick Drapeau, Jean-François Dufour, Pascal Giard, Guy April et Pierre Dubillard.

    PRÉOCCUPATIONS

    En mai dernier, la Chambre de commerce sondait ses membres afin de connaitre leur principale préoccupation et les freins à leur développement. La rareté de la main-d’œuvre et l’achat local sont ressortis en tête de liste. Sans surprise également, la lourdeur administrative est l’élément identifié comme étant le principal frein au développement des entreprises. Pour 45 % des répondants, leur municipalité n’a pas d’incidence sur le développement de leur entreprise.

    À la question des fusions municipales, 62 % des répondants seraient en faveur d’une fusion de la ville de Rivière-du-Loup avec les municipalités de Saint-Antonin, Cacouna et Notre-Dame-du-Portage. «La proximité des terrains industriels disponibles dans les municipalités avoisinantes nuit au développement du parc industriel de Rivière-du-Loup», a commenté Hugo Dubé. La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup propose la réalisation d’une étude à cet effet.

    En conclusion, la Chambre de commerce souligne qu’elle attend avec impatience le plan de développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup et espère que l’allègement règlementaire et administratif promis par le gouvernement du Québec transparaisse très bientôt de façon significative dans le quotidien des entrepreneurs.

    commentairesCommentaires

    3

    • É
      Économix
      temps Il y a 7 ans
      Je ne comprends pas, mais vraiment pas, le commentaire de Hugo Dubé sur le fait que la disponibilité de terrains industriels dans les municipalités voisines nuit au développement du parc industriel de Rivière-du-Loup.

      Pour le président d'une chambre de commerce régionale (MRC), voilà un bizarre de commentaire. D'abord, le parc industriel de Rivière-du-Loup dispose de moins en moins d'espaces. Deuxièmement, la variété d'une offre de terrains n'est pas un facteur négatif dans le domaine de l'économie. En quoi l'implantation d'une entreprise à Cacouna ou à Saint-Antonin nuit-elle à l'économie du grand Rivière-du-Loup?
    • GLFG
      Go la fusion Go
      temps Il y a 7 ans
      Le candidat à la mairie qui affirmera clairement qu'il réalisera une étude de fusion aura mon vote !!!!!
    • ADCR
      Arrêtons de ce regarder le nombril
      temps Il y a 7 ans
      Sa nous prend un leader pour promouvoir la fusion. Ils fait travaillée et parler d'une seul voie .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...