X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Marc-du-Lac-Long privée de son service de téléphonie résidentielle

durée 26 juin 2017 | 09h54
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long dans le Témiscouata subit un important problème de téléphonie résidentielle. Depuis le dimanche 25 juin en après-midi, aucun appel ne peut être reçu et les résidents ne peuvent pas s’appeler entre eux. Notons également que le réseau cellulaire est très faible, sinon inexistant.

    Même si les gens ont la possibilité de téléphoner ailleurs qu’à Saint-Marc-du-Lac-Long, le fait qu’ils ne peuvent communiquer entre eux est déplorable selon la préfète de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois.

    «Ils peuvent appeler le 911, mais s’ils ont des problèmes et qu’ils veulent contacter quelqu’un de leur famille avant, ils ne peuvent pas le faire», explique-t-elle.

    Un technicien désigné de Bell Canada venu de Québec a été appelé sur place pour travailler à rétablir le service. Il a effectué une expertise et a constaté que plusieurs pièces étaient endommagées et qu'il manquait des morceaux à la soupape de sécurité. Il a dû se rendre à Rivière-du-Loup pour ramener les pièces manquantes et reviendra par la suite à Saint-Marc-du-Lac-Long en soirée. Il ne quittera d'ailleurs pas l'endroit tant que le service ne sera pas rétabli.

    Pour l’instant, le service des pompiers se promène partout dans le village pour assurer la sécurité des résidents malgré tout, et la Sûreté du Québec l’a également joint.  

    La municipalité, qui compte environ 420 habitants, est desservie par Bell Canada. L’entreprise de services téléphoniques a évidemment été contactée, d’abord par de nombreux résidents, puis par la municipalité elle-même.

    «Quand on a communiqué avec Bell, on nous a dit que notre problème n’était pas prioritaire d’ici jeudi à cause des vacances et des jours fériés», poursuit-elle. «Finalement, grâce aux pressions qu'on a faites, peut-être qu'en fin de soirée le service pourra être rétabli», a-t-elle conclu.

    Soulignons qu’un problème semblable est déjà survenu il y a deux ans à Saint-Marc-du-Lac-Long.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...