X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reconversion de l'église Saint-François-Xavier: la Ville s'impliquera financièrement

durée 27 juin 2017 | 14h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le sujet de la transformation de l’église Saint-François-Xavier était au cœur des points abordés, ce lundi 26 juin, lors de la plus récente séance du conseil municipal. La Ville de Rivière-du-Loup y a notamment confirmé qu’elle avait l’intention de s’impliquer financièrement dans ce projet d’envergure.

    Aucun montant n’a été avancé par l’administration municipale louperivoise. Néanmoins, le signal est clair : la Ville de Rivière-du-Loup fera partie de l’équation. En février 2016, une rencontre citoyenne parlait d’un projet majeur de reconversion évalué à environ 10 M$.

    «La Ville a toujours été présente, mais aujourd’hui, on le signifie clairement. On confirme au ministère de la Culture et des Communications qu’on a un intérêt pour cet édifice patrimonial, que nous sommes partenaires dans le cadre d’un projet de reconversion en musée», a déclaré le maire, Gaétan Gamache.  

    Selon le premier magistrat, le projet avance un pas à la fois. La prochaine étape est maintenant de réaliser les demandes auprès du ministère afin d’obtenir des subventions. L’implication de la Ville était d’ailleurs nécessaire pour enclencher le processus.

    «Dans les prochaines semaines, il y aura un dépôt, auprès du ministère, d’une étude qu’on a fait faire au sujet de la viabilité de ce projet-là, mais aussi à propos de l’acceptation dans le milieu. On sait qu’il y a des sous présentement et il faut dégainer rapidement», a-t-il ajouté.

    Rappelons que le projet de reconversion de l’église Saint-François-Xavier est sur la table depuis plusieurs années déjà. En 2016, trois partenaires majeurs avaient été abordés par la Fabrique de Saint-Patrice et le Comité de sauvegarde de l'église, afin de sauver l’édifice : le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre d’archives et la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.

    AUTRES SUJETS DU CONSEIL

    Lundi, le conseil municipal de Rivière-du-Loup a aussi approuvé le versement de sommes à la Corporation de l’aéroport de Rivière-du-Loup pour contribuer au financement du plan de développement de l’aéroport. Il s’agit de deux montants de plus de 20 000 $ pour les phases 1 et 2.  

    Bien qu’il s’est fait peu bavard à ce sujet, le premier magistrat de Rivière-du-Loup a parlé de l’importance d’effectuer du déboisement pour le prochain spectacle aérien, mais aussi de penser à un plus grand développement à long terme.

    M. Gamache n’a jamais caché le projet de développer davantage cet aéroport régional qui bénéficie d’installations exceptionnelles (longueur de la piste, éclairage au LED). Entre les lignes, il a parlé de la construction de nouveaux entrepôts et de l’agrandissement de l’accueil.

    «L’aéroport a un potentiel très important pour toute notre région. Des études vont être demandées afin de définir un plan. On veut savoir ce qu’il est possible d’accomplir, ce qui serait intéressant», a-t-il laissé entendre.  

    Plus de détails seront partagés à ce sujet dans les prochaines semaines.

    CÔTE SAINT-PIERRE

    Évidemment, le dossier de la côte Saint-Pierre est aussi revenu dans les discussions lors de la rencontre entre les élus. M. Gamache, qui a parlé avec le député-ministre Jean D’Amour lundi, a réitéré son optimisme dans ce dossier, croyant toujours recevoir l’aide gouvernementale attendue.

    «Il faudrait recevoir une réponse dans les deux prochaines semaines, mais nous sommes toujours confiants. En ce moment, nous sommes à la même étape, l’attente», a-t-il partagé. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Que doit on penser au sujet de la cote St-Pierre?
      A t'on voulu nous en passer une petite vite en voulant noyer le poisson à travers la nouvelle de la reconversion de l'église St-Francois-Xavier?
      Nous avons eu une séance d'information le 29 mars 2017 au sujet de ces travaux (cote St-Pierre) et on nous a bien dit que la ville attendait des réponses du gouvernement du Québec au sujet de l'aide gouvernementale. Ça va faire 3 mois jeudi qu'on nous en a parlé et on en a pas encore de nouvelles. MAIS qu'est ce qu'attend ce gouvernement pour la donner cette aide? (ici je pèse mes mots)Qu'est ce qu'attend ce Ministre pour pour nous donner l'heure juste?
      Mr Gamache dit avoir parlé avec le député-ministre Jean D'amour lundi et il a réitéré SON OPTIMISME CROYANT TOUJOURS RECEVOIR l'aide gouvernementale attendue. EST-CE QUE L'ON POURRAIT NE PAS RECEVOIR CETTE AIDE et que les propriétaires devront payer cette partie?
      On nous dit que la moitié des travaux seraient réalisés cette année et l'autre moitié des l'année prochaine.
      Qu'est ce que les citoyens doivent penser de ce retard?
      N'oubliez surtout pas la promesse ''pas de subvention pas de travaux'' ce qui serait dommage.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...