X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

130 cyclistes unis derrière l’Association du cancer de l’Est du Québec

durée 11 juillet 2017 | 08h21
  • C’est à 15 h 30 le dimanche 9 juillet que les 130 cyclistes inscrits au 19e Défi Vélo Plein Air ont franchi la distance de 300 km séparant Lévis et Rimouski pour soutenir l’Association du cancer de l’Est du Québec.

    Cette seconde journée de vélo s’est déroulée à la mémoire de Charles Albert, décédé samedi des suites d’un tragique accident survenu quelques jours plus tôt à Montréal. Monsieur Albert avait été l’instigateur du Défi Vélo Pentagone, un événement cycliste qui a été relancé en 1998 par Gilles Duchesne et que l’on connaît désormais sous le nom de Défi Vélo Plein Air.

    «Participer au Défi Vélo Plein Air fait ressortir le meilleur des gens, leur capacité de se dépasser par solidarité pour les autres et de s’allier pour aider ceux qui ont des besoins à combler. En fin de journée, lorsque la fatigue nous gagne, ou lorsque les conditions météo se dégradent et ralentissent notre progression, nous n’avons qu’à songer au courage des personnes qui luttent contre la maladie pour retrouver l’énergie nécessaire. Aujourd’hui plus particulièrement, nos pensées ont aussi été tournées vers Charles Albert, sa conjointe et ses enfants», confie  le président d’honneur de l’événementi, Mathieu Guimond.

    Au total, le 19e Défi Vélo Plein Air aura permis de verser 85 600 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec. La totalité de cette somme sera investie dans le développement et le maintien de services destinés spécifiquement aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec, que l’on pense aux activités orientées vers la gestion du stress, à la prévention/autogestion du lymphœdème et au programme Bouger pour mieux vivre, entre autres. 

    C’est d’ailleurs grâce à l’appui de ses donateurs, partenaires et bénévoles que cet organisme 100 % régional peut poursuivre l’œuvre qu’il a amorcée au début des années 80 avec la sauvegarde des traitements de chimiothérapie en région et, un peu plus tard dans les années 90, avec la défense du projet de centre régional de radio-oncologie à Rimouski.

    PRIX DISTINCTION JEAN-FRANÇOIS DORVAL

    Dimanche soir, lors du souper de clôture du 19e Défi Vélo Plein Air, le comité organisateur a remis le prix Distinction Jean-François Dorval à deux récipiendaires : Pascale Pouliot et Martine Roy. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix récompense ces deux participantes cyclistes qui se sont démarquées par leur détermination, leur dépassement de soi, leur disponibilité, leur dévouement et leur optimisme.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...