X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Europa au large de Rivière-du-Loup

durée 17 juillet 2017 | 10h37
  • Une dizaine de curieux étaient présents lundi matin vers 9 h pour admirer le Bark Europa, un imposant voilier trois-mats, voguant vers l’ouest du fleuve, bien visible face à l’Île-aux-Lièvres après avoir passé la nuit au large de Cacouna.

    La présence de l’Europa dans les eaux canadiennes s’inscrit dans le cadre du Rendez-vous 2017, à l'occasion des activités de célébration du 150e anniversaire de la fondation du Canada. Le trois-mâts fait partie d’une quarantaine de grands voiliers venus de partout dans le monde pour cet évènement.

    Le point de rendez-vous de tous ces navires aura lieu à Québec et Lévis du 18 au 23 juillet. Ils regagneront ensuite Halifax avant de s’élancer pour la dernière étape de la course transatlantique.

    L’Europa a été construit en 1911 à Hambourg. Le navire, initialement conçu pour le cabotage, portait alors le nom de FS Senator Brockes. Entre 1987 et 1994, il subira une transformation majeure qui le transformera en un trois-mâts barque de croisière. Le voilier de 56 mètres, dont le plus haut mât mesure 33 mètres, se laisse porter par ses 24 voiles pour atteindre une vitesse maximale de 12,5 noeuds.

    Son port d'attache est à Scheveningen au Pays-Bas. L'équipage est composé de 14 marins. L’Europa peut accueillir jusqu’à 48 personnes à bord de ses 11 cabines pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs semaines. Selon le site Internet de l’entreprise, il est aussi possible d’y effectuer des sorties à la journée. Une centaine de personnes peuvent alors monter à bord.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • L
      Lionel
      temps Il y a 7 ans
      Formidable M.Drouin, vous êtes un as de la photo.
    • SD
      Stéphane Dubé
      temps Il y a 7 ans
      Ça me rappelle 1984 de la vue de Cacouna! Que c'est beau! Un ancien du bas St Laurent demeurant à Magog
    • H
      Hugo
      temps Il y a 7 ans
      Et de l'information régionale !!!!
    • VT
      Valérie Thériault
      temps Il y a 7 ans
      Bonjour! Savez-vous quand ce voilier va repasser? Et le El Galeon? J'aimerais beaucoup les voir au large de Rivière-du-Loup.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...