X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parcs Canada et Pêches et Océans Canada s'unissent pour la protection du béluga

durée 30 juillet 2020 | 06h32
  • Alors que la navigation de plaisance bat son plein en cette semaine des vacances de la construction, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada s’unissent pour patrouiller les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay.

    Ces patrouilles s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Prenez-en soin, gardez vos distances» visant à informer les plaisanciers et kayakistes aux règles de navigation à adopter en présence de bélugas, une population en voie de disparition. Les patrouilles ont débuté le 23 juillet et se poursuivront jusqu’au 2 août.

    Peu importe votre type d’embarcation, votre présence peut déranger les bélugas et modifier leur comportement (ex. : interrompre l’alimentation, le repos ou même nuire à la naissance et l'allaitement des petits). L'accumulation des dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas ainsi que sur la survie des jeunes. Les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité : en leur présence, maintenez un cap et éloignez-vous à une distance d’au moins 400 mètres.

    NOUVELLE FORMATION

    Les plaisanciers et kayakistes peuvent désormais suivre la toute nouvelle formation en ligne «Naviguer dans l’habitat des baleines». Rapide à compléter, gratuite et bilingue, cette formation permet d’acquérir des connaissances sur les baleines et sur les règlements en vigueur pour les protéger dans les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay.

    Cette formation a été développée par le Réseau d’observation des mammifères marins et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins en partenariat avec Parcs Canada et Pêches et Océans Canada.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h48

    Réouverture de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup 

    Bonne nouvelle pour les usagers de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup. L’infrastructure sportive réouvrira ses portes ce mercredi 20 novembre, une semaine après sa fermeture préventive.  Le Cégep de Rivière-du-Loup avait fermé temporairement sa piscine le 12 novembre, après la découverte d’une bactérie (Staphylococcus aureus). Or, la ...

    Publié à 13h38

    Importantes restrictions budgétaires au CISSS du Bas-Saint-Laurent

    Le manque à gagner du CISSS du Bas-Saint-Laurent a quadruplé au cours de la dernière année, passant de 8 M$ à 38 M$. Le ministère de la Santé a récemment informé les administrateurs régionaux qu’ils devront éliminer 90 % du déficit afin de revenir à l’équilibre budgétaire, ce qui représente une somme de 34 M$ à absorber. Dans une lettre ...

    Publié à 7h14

    Fermeture partielle de l’intersection des rues Frontenac et Saint-André

    Dans le cadre des travaux d’asphaltage de la rue Saint-André, la moitié de l’intersection avec la rue Frontenac sera fermée à la circulation mardi et mercredi matin. Pour les automobilistes circulant sur la rue Frontenac en direction ouest (en provenance de la rue Lafontaine), aucun changement n’est prévu. Cependant, la circulation sera ...