X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parcs Canada et Pêches et Océans Canada s'unissent pour la protection du béluga

durée 30 juillet 2020 | 06h32
  • Alors que la navigation de plaisance bat son plein en cette semaine des vacances de la construction, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada s’unissent pour patrouiller les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay.

    Ces patrouilles s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Prenez-en soin, gardez vos distances» visant à informer les plaisanciers et kayakistes aux règles de navigation à adopter en présence de bélugas, une population en voie de disparition. Les patrouilles ont débuté le 23 juillet et se poursuivront jusqu’au 2 août.

    Peu importe votre type d’embarcation, votre présence peut déranger les bélugas et modifier leur comportement (ex. : interrompre l’alimentation, le repos ou même nuire à la naissance et l'allaitement des petits). L'accumulation des dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas ainsi que sur la survie des jeunes. Les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité : en leur présence, maintenez un cap et éloignez-vous à une distance d’au moins 400 mètres.

    NOUVELLE FORMATION

    Les plaisanciers et kayakistes peuvent désormais suivre la toute nouvelle formation en ligne «Naviguer dans l’habitat des baleines». Rapide à compléter, gratuite et bilingue, cette formation permet d’acquérir des connaissances sur les baleines et sur les règlements en vigueur pour les protéger dans les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay.

    Cette formation a été développée par le Réseau d’observation des mammifères marins et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins en partenariat avec Parcs Canada et Pêches et Océans Canada.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 février 2025 | 16h42

    Comité de valorisation de la Pointe : «Je pense qu’on va se donner du temps»

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et Tourisme Bas-Saint-Laurent ont tour à tour désavoué le comité de valorisation du secteur de la Pointe. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, croit qu’il est nécessaire de laisser la poussière retomber. Le gouvernement du Québec avait tenté de ...

    7 février 2025 | 15h00

    Service d’obstétrique au Témiscouata : la pétition citoyenne rejetée à l’Assemblée nationale 

    La pétition citoyenne déposée l’automne dernier par la députée Amélie Dionne pour mettre un terme aux ruptures de service récurrentes au département d’obstétrique de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac a été rejetée par les députés de la Coalition Avenir Québec, jeudi, à l’Assemblée nationale. Une ironie que n’a pas manqué de souligner le Parti ...

    7 février 2025 | 14h23

    Urgence à Trois-Pistoles : «Aucune décision de prise», jure le ministre Dubé 

    Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, assure qu’aucune décision n’a été prise par Santé Québec dans le dossier de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Il a toutefois soutenu que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a peut-être abordé la question trop rapidement avec certains membres de l’équipe ...