X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse solaire observable ce jeudi au Québec

durée 9 juin 2021 | 15h33
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Demain matin, une éclipse solaire partielle pourra être visible pour le Bas-Saint-Laurent. Le Soleil se lèvera en forme de croissant pour le sud de la province alors qu'elle sera annulaire pour le nord du Québec et de l'Ontario. Bonne nouvelle, car s’il faudra se lever tôt pour observer le phénomène, le ciel s’annonce dégagé.

    Selon le site espacepourlavie.ca, c’est vers 4 h 43 à l'aube devrait débuter l'éclipse, ce phénomène astronomique par lequel la Lune passera entre la Terre et le Soleil.

    À son maximum, vers 5 h 41, un mince croissant du soleil se détachera du passage de la Lune.

    L’éclipse devrait prendre fin vers 6 h 43. C’est dans le nord du Québec, comme à Puvirnituq, que l'éclipse annulaire, un phénomène rare, sera observable.

    Étant donné que la Lune cachera près de 79 % du Soleil, l’observation de notre étoile sera plus facile étant donné que l’intensité des rayons du Soleil sera moins forte. Ce serait toutefois une grave erreur de jeter un coup d’œil, même quelques secondes, directement sur le phénomène. Les rayons ultraviolets et infrarouges pénétrant l’œil nu causeraient des dommages qui pourraient s’avérer irréversibles pour votre santé visuelle.

    Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont les suivants : de l’observer de manière indirecte en projetant l’éclipse sur une surface. Il existe aussi l’observation directe avec un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

    Rappelons qu'une éclipse solaire partielle avait été observée au Bas-Saint-Laurent en aout 2017.

    N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de l'éclipse !

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h42

    Comité de valorisation de la Pointe : «Je pense qu’on va se donner du temps»

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et Tourisme Bas-Saint-Laurent ont tour à tour désavoué le comité de valorisation du secteur de la Pointe. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, croit qu’il est nécessaire de laisser la poussière retomber. Le gouvernement du Québec avait tenté de ...

    Publié à 15h00

    Service d’obstétrique au Témiscouata : la pétition citoyenne rejetée à l’Assemblée nationale 

    La pétition citoyenne déposée l’automne dernier par la députée Amélie Dionne pour mettre un terme aux ruptures de service récurrentes au département d’obstétrique de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac a été rejetée par les députés de la Coalition Avenir Québec, jeudi, à l’Assemblée nationale. Une ironie que n’a pas manqué de souligner le Parti ...

    Publié à 14h23

    Urgence à Trois-Pistoles : «Aucune décision de prise», jure le ministre Dubé 

    Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, assure qu’aucune décision n’a été prise par Santé Québec dans le dossier de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles. Il a toutefois soutenu que le PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho, a peut-être abordé la question trop rapidement avec certains membres de l’équipe ...