X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de La Pocatière dévoile ses priorités pour l’année 2022-2023

durée 28 août 2022 | 14h00
  • En cette rentrée académique, le Cégep de La Pocatière lance plusieurs dossiers majeurs articulés autour de ses trois priorités institutionnelles pour l’année 2022-2023 : la réussite de ses étudiants, le développement des effectifs étudiants et l’innovation. 

    Dans le cadre du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME), le Cégep a développé un tout nouveau corridor de services et de nouvelles ressources ont été ajoutées afin d’offrir un éventail d’expertises complet de manière proactive et efficace. Ayant à cœur le développement personnel, à la santé mentale et la réussite des étudiants en enseignement supérieur, ce nouveau modèle novateur permet à une travailleuse de milieu d’aller à leur rencontre directement sur le terrain, d’identifier la nature des besoins et de les diriger rapidement vers la bonne ressource (psychologue, sexologue ou travailleuse sociale). 

    EFFECTIF D’ÉTUDIANTS

    Fort de sa notoriété et de son potentiel attractif, le Cégep accueille au campus de La Pocatière et à ses centres d’études collégiales de Montmagny et du Témiscouata quelques 983 étudiants, une augmentation globale d’une soixantaine d’étudiants par rapport à l’an dernier.
     
    La diminution d’une vingtaine d’étudiants qu’a connue le Centre d’études collégiales de Montmagny, le défi démographique toujours bien présent en Côte-du-Sud ainsi que la présentation partielle des activités d’information scolaire l’an dernier en raison de la situation sanitaire rappellent le rôle-clef que devront jouer les stratégies promotionnelles. Si la situation se maintient, la planification annuelle des activités sera complètement déployée pour la première fois depuis le début de la pandémie. 

    De l’ensemble de la population étudiante du Cégep de La Pocatière, 128 étudiants internationaux sont recensés, dont 13 à Montmagny. Il s’agit de la plus importante cohorte d’étudiants internationaux au cours des dernières années. 

    Du côté d’Extra Formation, 371 étudiants sont actuellement inscrits dans l’un ou l’autre des programmes menant à un AEC, une autre augmentation d’une soixantaine d’étudiants par rapport à l’an dernier. 

    PROGRAMMES RÉVISÉS

    Au regard de l’année à venir, notons que les programmes Sciences humaines à La Pocatière et Montmagny ainsi que pour Production scénique – Régie et techniques scéniques sont à leur première année de mise en œuvre de leur nouveau programme. Des révisions qui permettront de répondre aux exigences du milieu du travail et qui rehaussent une fois de plus la qualité des formations offertes. 

    TRAVAUX MAJEURS

    Récemment complétés ou en cours de réalisation, nombreux sont les travaux majeurs au Cégep de La Pocatière. Des travaux touchant la ventilation et le bâtiment seront terminés sous peu. Quelques ascenseurs dans le Cégep seront rénovés au cours de l’année et la rénovation d’un immeuble de résidences étudiantes permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 25 places. 

    Du côté du CECM, quelques travaux ont également été effectués, notamment liés à l’éclairage, l’insonorisation, le gymnase et la salle de musculation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La Classique de golf des Barlettes triple son nombre de bourses

    À la seconde année de son programme de bourses d’excellence, la Classique de golf des Barlettes triple son nombre d’aides financières à remettre à de jeunes artistes et sportifs des régions de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Ce sont 30 adolescents de 17 ans et moins qui se partageront une somme de 28 500 $.  Le programme vise à récompenser ...

    Publié à 6h46

    Exercice militaire en milieu urbain des Fusiliers du Saint-Laurent

    Une vingtaine de réservistes du Régiment des Fusiliers du Saint-Laurent marcheront en groupe dans les rues de Rimouski lors de certains matins entre le 22 février et le 15 mars 2025.  Dans le cadre de l’entraînement militaire «Tour attrayant», les membres marcheront dans les rues de Rimouski vêtus de leur uniforme, les samedis 22 février, 8 mars ...

    Publié à 6h31

    Le Comité Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent célèbre ses 10 ans

    Le Comité Filières produits forestiers non ligneux (PFNL) et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent marque ses 10 ans d’existence en 2025. Depuis sa création, ce regroupement d’intervenants issus des huit MRC du territoire et d’organisations régionales clés œuvre pour diversifier l’économie bas-laurentienne à travers des initiatives ...