X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premières pulvérisations aériennes au Bas-Saint-Laurent

durée 28 mai 2024 | 06h32
  • Dans le cadre de son programme de protection des forêts, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) a débuté ses pulvérisations aériennes d’insecticide biologique par avion et par hélicoptère le 25 mai, dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur des forêts publiques et privées infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinete (TBE).

    Les pulvérisations devraient également commencer dans les prochains jours, dans tous les autres secteurs prévus en 2024. Si les conditions climatiques demeurent favorables, les opérations sur l’ensemble des régions visées par le programme se termineront d’ici la fin du mois de juin ou au tout début du mois de juillet.

    Ces traitements s’inscrivent dans le cadre du programme 2024 qui vise à maintenir les forêts infestées en santé pendant l’épidémie de TBE. Pour ce faire, seul l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk) est utilisé. De nombreuses études scientifiques ont démontré que le Btk est sécuritaire, autant pour la santé humaine qu’animale, ainsi que pour la végétation et l’environnement. De plus, il est homologué par Santé Canada.

    Rappelons que ce programme couvrira un peu plus 685 000 hectares de forêt infestée par la TBE, dont 104 056 ha dans le Bas-Saint-Laurent.

    Les personnes qui aimeraient en savoir davantage sur les projets de la SOPFIM peuvent consulter le site Internet www.sopfim.qc.ca, écrire par courriel à l’adresse [email protected] ou contacter par téléphone le 1 877 224-3381.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...