X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ancien élu des Basques André LeBlond n’est plus 

durée 25 octobre 2024 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ex-maire de Notre-Dame-des-Neiges et préfet de la MRC des Basques, André LeBlond, n’est plus. Il est décédé le 15 septembre à la Maison des aînés de Rimouski, à l’âge de 79 ans. 

    Né le 7 mars 1945, André LeBlond a marqué sa communauté par son engagement et son dévouement sur une carrière politique de près de 30 ans. Il a été maire de Notre-Dame-des-Neiges pendant plus d’une décennie de 1989 à 1999, puis de 2013 à 2017. Il a également exercé les fonctions de préfet de la MRC des Basques de 1992 à 2009, contribuant à de nombreuses initiatives locales et régionales.

    En 2009, lors de son retrait de la politique active, il avait retenu la «concertation des organismes établie dans la MRC des Basques» comme un élément marquant de sa carrière à titre de préfet. «J’ai donné mon meilleur», avait-il partagé à Info Dimanche.

    Agriculteur et pisciculteur de métier, André LeBlond était également reconnu pour son esprit novateur, sa créativité et sa grande capacité à inventer de nouveaux outils et méthodes. Son génie, son engagement social et communautaire, ainsi que ses grandes qualités humaines laissent un héritage durable, ont écrit ses proches dans un avis de décès partagé au cours des derniers jours. 

    HOMMAGE

    La famille organise une cérémonie hommage le samedi 2 novembre à 13 h 30, à La Riveraine, 10 Rue de l'Église, à Rivière-Trois-Pistoles. Les proches, amis, collègues, ainsi que les amis de la famille sont conviés à s’y joindre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...