X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pont de la rivière des Trois Pistoles : des citoyens demandent un nouveau BAPE

durée 29 octobre 2024 | 12h41
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien a transmis le 29 octobre une lettre et un mémoire détaillé d’une vingtaine de pages au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de demander la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avant la construction d’un autre pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans le cadre du prolongement de l’autoroute 20.

    Le porte-parole du regroupement citoyen, Gratien Bélanger, déplore que l’étude d’impacts environnementaux qui a été réalisée en 2002 ne mentionne à aucun moment la notion de «changements climatiques». Il estime que les travaux du BAPE sont maintenant obsolètes. Il y a 22 ans, le projet était évalué à 90 M$.

    «Ça fait presque un quart de siècle. Il s’est passé beaucoup de choses depuis ce temps. La loi a changé. Certaines dispositions n’existaient pas encore. Ce qui nous inquiète, c’est qu’on fasse le pont le plus haut du Québec à coups de centaines de millions de dollars, sans mettre à jour les études», ajoute Gratien Bélanger. Une protection légale s’applique maintenant aux milieux humides et hydriques. De plus, depuis 2015, les élus ont adopté divers engagements inscrits dans la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent.

    Les citoyens qui soutiennent cette initiative souhaitent que le projet soit réalisé en respectant les dispositions législatives et l’assentiment social de 2024. Le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien ne souhaite pas se prononcer pour ou contre le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (le Bic).

    «On essaie d’amener le débat au-dessus du fait d’être pour ou contre. Le pont sera au-dessus de la rivière pour des centaines d’années. Nous ne sommes pas à une année près pour faire les choses comme il se doit, en respectant les législations d’aujourd’hui», renchérit M. Bélanger.

    Ce dernier croit que ce dossier local a une portée nationale, au même titre que le 3e lien entre Québec et Lévis, en raison des sommes qui devront être investies et des effets d’une construction de cette envergure sur les écosystèmes. Il est également d’avis que la tenue d’un nouveau BAPE permettrait d’alimenter toutes les parties positivement avec des informations factuelles. Le Regroupement citoyen a commencé ses démarches de rédaction du mémoire lors de la publication d’un appel d’offres pour le futur pont de la rivière Trois Pistoles, en juin 2024.

    RÉACTIONS MUNICIPALES

    Pour le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, cette demande citoyenne «tombe sous le sens.» Elle rejoint également la position qui a déjà été adoptée par la Ville. M. Guilbert souhaite que la décision du gouvernement soit basée sur des informations à jour et les perspectives d’aujourd’hui sur les enjeux environnementaux.

    «On ne pense pas que ce soit contradictoire de demander un nouveau BAPE, qu’on soit pour ou contre. On peut juste souhaiter avoir toutes les informations en main pour prendre la meilleure décision […] On veut protéger notre milieu au maximum parce que [le pont] aura une grosse emprise sur le territoire. La rivière est un joyau qu’il faut protéger», complète le maire.

    De son côté, le maire de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, fait confiance aux différents ministères impliqués afin que les lois environnementales en vigueur soient respectées. Il ne s’oppose pas à la tenue d’un nouveau BAPE, mais il estime que celui qui a été réalisé en 2002 est toujours valide juridiquement. «Il faut que le projet soit acceptable socialement pour les citoyens. S’il y a un nouveau BAPE, nous allons respecter la décision du gouvernement.»

    Le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures en 2022. La structure du pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles sera d’une longueur de 6 terrains de soccers mis bout à bout (environ 600 mètres) et elle devrait se trouver à 90 mètres au-dessus de la rivière Trois Pistoles, ce qui est l’équivalent d’une tour de 30 étages.

    Des forages géotechniques ont été menés en avril 2024 dans ce secteur et près de la route du Sault, dans le cadre du prolongement de l’autoroute 20. Les études qui avaient été initiées avant le retrait du projet au Plan québécois des infrastructures, en 2015, doivent être révisées. En avril 2024, le groupe «Le pont de la 20, ça ne tient pas debout» avait lui aussi demandé la tenue d’un deuxième examen du BAPE. Selon le regroupement, la sécurisation de la route 132 doit être priorisée.

    Opposants et partisans d’une nouvelle autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski (le Bic) affichent d’ailleurs leurs couleurs sur des pancartes installées en bordure de la route 132, signe que le dossier n’a pas fini de faire couler de l’encre dans la région.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h37

    Les points de dépôt du journal Info Dimanche maintenant connus

    Désireux de rendre accessible l’information aux citoyens de son territoire pendant la grève de Postes Canada, le journal Info Dimanche a établi différents points de dépôt pour son édition papier à travers le KRTB. Le 20 novembre, Info Dimanche vous informait que son journal continuerait d’être distribué pendant le conflit de travail de Postes ...

    Publié à 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...