X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une brigade en recherche et sauvetage

durée 21 octobre 2009 | 08h12
  • Dégelis • Dimanche dernier, la brigade incendie de Ville Dégelis, l’une des trois seules brigades membre de l’Association Québécoise des bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS), a procédé à une pratique de recherche en forêt.

    Munis de GPS, de radios émetteurs et surtout de leur savoir-faire, les membres de la brigade n’auront mis qu’une trentaine de minutes pour retrouver le volontaire disparu. Ne laissant rien au hasard, les sapeurs pompiers l’ont rapidement pris en charge.
    Une opération menée rondement qui pourrait être renouvelée en novembre prochain. Lors de cet exercice, contrairement à celui de dimanche dernier, les membres de la brigade ne disposeront pas des coordonnées GPS augmentant ainsi le coefficient de difficulté.


    La brigade incendie de Ville Dégelis n’a ménagé aucun effort.
    Photo : Martin Desrosiers

    Il y a seulement trois brigades membre de l’AQBRS dans le Bas-Saint-Laurent, soit Rimouski, Grande-Vallée et Ville Dégelis. Celle de Ville Dégelis compte 15 pompiers formés en recherche et sauvetage. Elle couvre un important territoire, s’étendant au delà des limites de la MRC de Témiscouata.

    AQBRS
    L’AQBRS a été fondée en septembre 2002. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif composé de groupes bénévoles en recherche et sauvetage. Bien que l’activité principale des groupes qui composent l’Association soit la recherche et le sauvetage de personnes disparues, l’AQBRS a également pour objectif d’offrir des services d’éducation à vocation sociale, dans le but de former des individus à intervenir dans des situations ou la vie des membres de la communauté est menacée telles inondations, tremblements de terre, tornades, etc.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...

    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...