X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rachel Berthiaume présente le Projet Action Loisir en conférence

durée 26 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Les 8 et 9 octobre derniers, à Sherbrooke, se tenait la 25e édition du Symposium annuel de la Fédération québécoise du loisir en institution. Ce rendez-vous ayant pour thème « Le loisir, encore et toujours, au cœur de votre passion » offrait différents ateliers de formation ainsi que plusieurs conférences aux intervenants en loisir qui travaillent dans le milieu institutionnel.

    Deux étudiantes de troisième année et une enseignante du Département de techniques d'intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup y ont participé.
     
    À cette occasion, l'enseignante Rachel Berthiaume a présenté une conférence sur le Projet Action Loisir, une mission humanitaire qui prépare les étudiants du programme en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup à agir comme citoyens responsables et ouverts sur le monde par le biais de leur profession.

    Mme Berthiaume a expliqué sa vision du développement par le loisir, ainsi que l’approche privilégiée auprès de la communauté de Muñoz en République dominicaine.
     
    « En tant qu'intervenant en loisir, il est possible de permettre aux communautés de milieux défavorisés d’accéder à une certaine amélioration de leur qualité de vie. La formation peut mobiliser et favoriser la prise en charge des individus et des groupes », précise Mme Berthiaume, coinstigatrice et coordonnatrice du projet.

    Rappelons que ce séjour humanitaire a permis à plus d'une dizaine d'étudiants d'appliquer cette nouvelle démarche de développement humanitaire. D'ailleurs, l'initiative se poursuit à l'été 2010 et d'autres développements sont en cours.

    Vous pouvez suivre l'aventure sur le blogue des participants au Projet Action Loisir à l'adresse suivante : http://projetactionloisir.blogspot.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...

    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...