Saint-Elzéar-de-Témiscouata : Franc succès pour l’encan de l’église
L’objectif de 10 000 $ a largement été dépassé avec plus de 16 000$ qui ont été recueillis pendant la journée. L’encan lui-même a généré plus de 14 000 $, alors que des dons en argent ont totalisé 1 700 $. Après les dépenses encourues, les bénéfices de l’événement sont de 15 000$. Le Comité de l’église a donc maintenant franchi le cap des 20 000 $ amassés, sur son premier objectif de 50 000 $.
Plus de 225 objets ont été vendus seuls ou en lots. La moyenne du prix par objet était de 50 $. Une bonne partie des revenus proviennent de la vente des bancs en bois francs pour plus de 7 000 $. Quelques pièces particulières ont également attiré l’œil des connaisseurs, notamment la statue de la Sainte-Vierge de la chapelle de la Résurrection, un nécessaire de viatique de la fin du 19e siècle, un encensoir complet, le système de palan (poulies) ayant servi à monter la croix au sommet du clocher, un coffret et ses capsules pour Sainte huile.
Rappelons que l’église a été acquise par la municipalité en vue de préserver le bâtiment et le rendre accessible à la communauté. En plus de la célébration des offices religieux, l’église abritera notamment le bureau municipal, les archives, la bibliothèque municipale et une salle communautaire.
Le Comité de l’Église a tenu à remercier les gens qui ont participé, en particulier les gens de l’extérieur de la municipalité. Un merci spécial à la vingtaine de bénévoles qui ont travaillé à faire de cette journée une réussite.
Commentaires