La municipalité de Saint-André rehausse une partie de la digue de l'aboiteau du village
maintenant dormir en paix! La municipalité de Saint-André est heureuse d'annoncer à tous les résidants du village que la digue de l'aboiteau a été rehaussée sur une longueur d'environ 170 mètres derrière les installations de l'œuvre des terrains de jeu (OTJ).
En effet, suite aux travaux d'infrastructure ayant eu lieu dans le secteur, un problème d’affaissement était apparu dès l'automne 2007. Une grande marée avait alors submergé cette courte section de l'aboiteau, et puisque le matériel en surface était de nature graveleuse et n'avait pas été ensemencé, du ravinement était apparu du côté du canal intérieur de l'aboiteau. Des relevés d'arpentage commandés par la municipalité en novembre 2007 indiquait un défaut d'élévation de la digue de l'ordre de 75 centimètres au point le plus critique.
Léger débordement lors de la grande marée du 3 décembre 2009.
Photo : Alain Parent
En décembre 2009, une seconde grande marée venait lécher le dessus de l'aboiteau, sans érosion cette fois. Néanmoins, la menace d'une grande marée exceptionnelle, comme on en a observé dans le passé, ne pouvait être sous-estimée. En cette matière, les nouveaux membres du conseil municipal ont estimé qu'il valait mieux prévoir que de réagir à des dégâts qui aurait pu être plus importants. Il importait donc de rétablir la hauteur de la digue avant les grandes marées d'automne 2010. Des démarches auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ont été entreprises pour réaliser ces travaux dans le littoral du fleuve Saint-Laurent.
Ces travaux ont donc eu lieu le 21 septembre 2010. Du matériel argileux a été déposé sur la digue puis nivelé. À l'endroit visé, la digue dispose dorénavant d'une élévation régulière qui se raccorde aux secteurs plus sécuritaires de part et d'autre. Le dessus de la digue a été ensemencé rapidement avec un mélange de graines pour la protéger de l'érosion si un débordement devait survenir éventuellement. N'empêche qu'avec 75 cm de hauteur de plus, un tel scénario est dorénavant nettement moins probable !
Ces travaux ont été réalisés avec l'aide du Service de gestion intégrée de l'eau de la MRC de Kamouraska, qui a fourni les plans et devis originaux et une cartographie des relevés d'arpentage. La MRC a agi comme conseiller dans ce dossier, mais les travaux ont été entièrement réalisé et assumés par la municipalité de Saint-André.
Ces travaux ont pu être réalisés grâce à la collaboration des propriétaires des lots concernés et où il a fallu circuler.
Commentaires