X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle : Le CFP de Forestville complète son mandat

durée 26 septembre 2010 | 20h30
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata - Le Centre de formation professionnelle de Forestville a récemment terminé son mandat sur le site de la Station touristique Mont-Citadelle.  Au total, ce sont 3 km de chemin, 4000 voyages de camion hors route, une trentaine de ponceaux et, surtout, la configuration finale de la piste de dévalkart qu’auront réalisé les 24 élèves de cette cohorte.  

    Cette formation de « voirie forestière » d’une durée de 10 semaines résultait d’une collaboration entre le CFP de Forestville et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  C’est ainsi que, sur une période de 10 semaines, 2 cohortes de 12 étudiants ont œuvré sur le site de la Station touristique Mont-Citadelle, à raison de 2 quarts de travail par jour.

    Les étudiants, pour la plupart originaire du KRTB, devaient apprendre à opérer différentes machineries, soit la pelle mécanique, le camion hors route, le bulldozer, la rétrocaveuse et la niveleuse.   Une série de modules d’apprentissages avaient été préalablement préparés par le CFP Forestville et Mont-Citadelle, de manière à permettre à chacun des étudiants de développer un savoir-faire complet.  

    Au fil de la formation, les étudiants, encadrés de près par une équipe de 6 excellents formateurs-techniciens, ont contribué directement à l’avancement du chantier d’infrastructure.  Et les résultats sont impressionnants : plus de 3 km de sentiers, chemins et pistes ont été réalisés (principalement pour la voie de contournement pour VHR); le port miniature a été excavé alors que plus de 4000 voyages de camion hors route de 35 tonnes ont servi à configurer la piste de dévalkart; plus de 30 ponceaux d’un diamètre de 12 à 36 pouces ont été installés, incluant la membrane géotextile et l’enrochement.

    C’est Monique Bérubé, responsable de partenariats à la Station touristique Mont-Citadelle, qui résume le mieux les fruits de ce projet.  Selon madame Béruté, « il s’agit là d’une collaboration exceptionnelle démontrant que l’on peut concilier le développement socio-économique et la formation; voici un exemple de développement durable. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...