Les aînés de l’Est du Québec réclament de meilleurs soins en fin de vie
Pour l’AQRP, ces données confirment que le débat sur la disponibilité de soins appropriés en fin de vie devrait avoir priorité sur celui de la décriminalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
« Les experts s’entendent pour dire que la demande en soins palliatifs augmentera au cours des prochaines années. Or, les personnes atteintes de maladies chroniques qui obtiennent des soins appropriés sont moins portées à vouloir que l’on mette fin à leurs jours. Nous estimons donc que le développement des soins palliatifs devrait être priorisé par les autorités socio-sanitaires de nos régions », ont conjointement déclaré messieurs Normand Bérubé, Georges Kavanagh et Jean-Yves Hamel, respectivement porte-parole de l’AQRP au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord.
Rappelons que, le 31 août dernier, l’AQRP a dévoilé des données obtenues grâce à la Loi sur l’accès à l’information concernant le nombre de lits en soins palliatifs dans les régions du Québec. Voici le nombre de lits en soins palliatifs, par région socio-sanitaire : 28 au Bas-Saint-Laurent, 31 en Côte-Nord, concernant la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les données étaient non disponibles. Dans l'ensemble du Québec, le nombre de lits en soins palliatifs est de 614 lits.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.
2 commentaires