X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les aînés de l’Est du Québec réclament de meilleurs soins en fin de vie

durée 27 septembre 2010 | 22h41
  • Rivière-du-Loup – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au dévoilement des données d’un sondage concernant l’opinion des personnes aînées de l’Est du Québec à propos des soins en fin de vie.

    Pour l’AQRP, ces données confirment que le débat sur la disponibilité de soins appropriés en fin de vie devrait avoir priorité sur celui de la décriminalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

    « Les experts s’entendent pour dire que la demande en soins palliatifs augmentera au cours des prochaines années. Or, les personnes atteintes de maladies chroniques qui obtiennent des soins appropriés sont moins portées à vouloir que l’on mette fin à leurs jours. Nous estimons donc que le développement des soins palliatifs devrait être priorisé par les autorités socio-sanitaires de nos régions », ont conjointement déclaré messieurs Normand Bérubé, Georges Kavanagh et Jean-Yves Hamel, respectivement porte-parole de l’AQRP au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord.

    Rappelons que, le 31 août dernier, l’AQRP a dévoilé des données obtenues grâce à la Loi sur l’accès à l’information concernant le nombre de lits en soins palliatifs dans les régions du Québec. Voici le nombre de lits en soins palliatifs, par région socio-sanitaire : 28 au Bas-Saint-Laurent, 31 en Côte-Nord, concernant la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les données étaient non disponibles. Dans l'ensemble du Québec, le nombre de lits en soins palliatifs est de 614 lits.

    L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.

    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Claudie
      temps Il y a 14 ans
      ''confirment que le débat sur la disponibilité de soins appropriés en fin de vie devrait avoir priorité sur celui de la décriminalisation de l’euthanasie et du suicide assisté'' Tous ces débats sont importants et prioritaires. Discuter de l'un ne se fait pas au dépend de l'autre...
    • RF
      Raymond Fournier
      temps Il y a 14 ans
      Tout en étant d'accord avec Claudie sur le sérieux à accorder à tous ces 'dossiers' majeurs', je prioriserais aussi celui des soins palliatifs car il se situe en amont, soit au niveau préventif, tout en respectant les autres considérations humanitaires. Mes parents en ont profité avant de décéder ; croyez-en tous les membres de ma famille, nous sommes encore reconnaissants aux CSSS impliqués. Bon succès à nos représentants du Bas-Saint-Laurent dans leurs démarches. R. Fournier Saint-Eustache (Laurentides)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...