X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un cri du coeur aux députés de l'Assemblée nationale

durée 28 septembre 2010 | 20h07
  • Notre-Dame-du-Lac /Saint-Pascal - Considérant inacceptable la disparition du comté Kamouraska-Témiscouata tel que prévu à la nouvelle carte électorale, les préfets Serge Fortin au Témiscouata et Yvon Soucy au Kamouraska ont lancé la semaine dernière un véritable cri du cœur à tous les députéEs de l’Assemblée nationale.

    Rappelons que le Directeur Général des Élections a soumis son rapport sur la carte électorale les 14 et 15 septembre derniers à la Commission de la représentation électorale de l'Assemblée nationale. Il a signifié clairement que le comté de Kamouraska-Témiscouata disparaîtra.

    Il en va de la représentation et du poids politique du Bas-Saint-Laurent et de toutes les régions du Québec. En perdant deux députés sur cinq, la région subit une perte de 40% de sa représentation à l’Assemblée nationale en plus de perdre l’accessibilité au député. Ce redécoupage est incompatible avec la volonté du gouvernement québécois de développer une véritable politique d’occupation du territoire ainsi qu’avec la Politique nationale de la ruralité visant à assurer une prise en charge des communautés rurales. L’aspect régional, les problématiques de distance et de dispersion doivent être prises en compte et non seulement le critère démographique.

    Dans une lettre adressée à tous les députéEs de l’Assemblée nationale, messieurs Fortin et Soucy demandent au Parti Libéral de soumettre le Projet de Loi no 92 pour étude à la Commission parlementaire responsable de l’examen de ce dossier afin qu’il soit adopté ou encore toute autre procédure qui permettrait de préserver la circonscription. Le projet de Loi présenté à l’Assemblée nationale en novembre 2009 proposait notamment une modification des critères et de la méthode utilisée pour la délimitation des circonscriptions électorales, l’attribution d’un nombre minimal de sièges par région et la garantie du respect des régions administratives. Les deux préfets considèrent toujours ce scénario comme étant le meilleur. Le projet de Loi 92 reçoit l’appui officiel de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent.

    Au nom de leur citoyens et citoyennes, messieurs Fortin et Soucy interpellent donc tous les élus du Parti Québécois, du Parti de l’Action Démocratique du Québec et du Parti Québec Solidaire afin qu’ils accueillent avec ouverture le projet de Loi 92 qui permettra de sauver Kamouraska-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...