Un cri du coeur aux députés de l'Assemblée nationale
Rappelons que le Directeur Général des Élections a soumis son rapport sur la carte électorale les 14 et 15 septembre derniers à la Commission de la représentation électorale de l'Assemblée nationale. Il a signifié clairement que le comté de Kamouraska-Témiscouata disparaîtra.
Il en va de la représentation et du poids politique du Bas-Saint-Laurent et de toutes les régions du Québec. En perdant deux députés sur cinq, la région subit une perte de 40% de sa représentation à l’Assemblée nationale en plus de perdre l’accessibilité au député. Ce redécoupage est incompatible avec la volonté du gouvernement québécois de développer une véritable politique d’occupation du territoire ainsi qu’avec la Politique nationale de la ruralité visant à assurer une prise en charge des communautés rurales. L’aspect régional, les problématiques de distance et de dispersion doivent être prises en compte et non seulement le critère démographique.
Dans une lettre adressée à tous les députéEs de l’Assemblée nationale, messieurs Fortin et Soucy demandent au Parti Libéral de soumettre le Projet de Loi no 92 pour étude à la Commission parlementaire responsable de l’examen de ce dossier afin qu’il soit adopté ou encore toute autre procédure qui permettrait de préserver la circonscription. Le projet de Loi présenté à l’Assemblée nationale en novembre 2009 proposait notamment une modification des critères et de la méthode utilisée pour la délimitation des circonscriptions électorales, l’attribution d’un nombre minimal de sièges par région et la garantie du respect des régions administratives. Les deux préfets considèrent toujours ce scénario comme étant le meilleur. Le projet de Loi 92 reçoit l’appui officiel de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et de la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent.
Au nom de leur citoyens et citoyennes, messieurs Fortin et Soucy interpellent donc tous les élus du Parti Québécois, du Parti de l’Action Démocratique du Québec et du Parti Québec Solidaire afin qu’ils accueillent avec ouverture le projet de Loi 92 qui permettra de sauver Kamouraska-Témiscouata.
Commentaires