X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le retour d’appareils de loterie vidéo dans un bar à Trois-Pistoles ?

durée 29 septembre 2010 | 23h48
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Un différend oppose actuellement d’une part des gens désireux de transférer des appareils de loterie vidéo dans un établissement de Trois-Pistoles en attente de livraison d’un permis de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) et d’autre part les autorités municipales de la Ville de Trois-Pistoles.

    Le conseil municipal encourage d’ailleurs la population à s’opposer au retour d’appareils de loterie vidéo à Trois-Pistoles. Dans la plus récente parution de l’organe d’information publique « Le COURRIER municipal », on peut lire sous le titre « Deux poids, deux mesures ? : La Ville s’oppose à la demande de permis de Chaud Billard et invite ses citoyens à lui emboîter le pas ».

    Textuellement, voici ce qu’on peut y lire : « La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec s’attire le mécontentement des élus municipaux de la Ville de Trois-Pistoles parce qu’elle semble favorable à l’émission d’un permis d’alcool à une nouvelle entreprise voulant s’établir à Trois-Pistoles, qui porterait le nom de Chaud Billard, qui serait située rue Richard tout près de la route 132 et… qui exploiterait des appareils de loterie vidéo ! »

    Dans le même article, on ajoute : « Cette même régie s’opposait il n’y a pas plus d’un an à tout retour d’appareils de ce type à Trois-Pistoles. C’est aussi cette même régie qui avait carrément refusé, en mai 2009, une demande du bar Chez Boogie, établi rue Jean-Riou depuis de nombreuses années, à l’effet de pouvoir réinstaller des appareils de loterie vidéo dans son établissement, la Régie donnant comme argument que « le Plan de développement 2004-2007 de Loto-Québec visant à réduire l’accessibilité aux appareils de loterie vidéo » avait particulièrement ciblé la Ville de Trois-Pistoles. Si c’est non pour un, pourquoi ça serait oui pour un autre ? »

    En date du 20 août dernier, la Ville de Trois-Pistoles a écrit à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec pour lui faire part de ses inquiétudes, lui rappelant au passage qu’elle avait elle-même (la Régie) pris la décision de retirer tous les appareils de loterie vidéo se trouvant dans les limites de Trois-Pistoles « dans le but de minimiser les coûts sociaux reliés aux jeux de hasard ».

    L’autre partie impliquée dans ce différend comprend trois personnes, Denise St-Pierre Dupuis, son conjoint, de Trois-Pistoles, et Robert Bastille, de Rivière-du-Loup.
    M. Bastille rétorque à la Ville de Trois-Pistoles qu’il ne s’agit pas d’une demande d’une nouvelle licence d’appareils de loterie vidéo mais plutôt du transfert d’une licence déjà existante d’une ville à une autre.

    L’établissement Chaud Billard, qui était propriété de M. Raynald Breton, a été acquis par le groupe des trois personnes impliquées dans le dossier. Ce bar possède une licence d’opération de cinq appareils de loterie vidéo à Saint-Jean-Chrysostome (Lévis) qu’on désire transférer dans un établissement de même type à Trois-Pistoles, au 655 rue Richard plus précisément, de l’autre côté de la rue où se situe le centre commercial Les Galeries de Trois-Pistoles, dans un immeuble appartenant à M. Steve Caron qui a déjà logé le bar Le Slinky, dont les opérations ont cessé en 2006. À la fermeture de ce bar, la Société des loteries vidéo du Québec (SLVQ) avait récupéré les cinq appareils qui s’y trouvaient.

    Robert Bastille s’insurge contre le fait que la Ville de Trois-Pistoles avait répondu le 21 juin dernier à la demande de Denise St-Pierre Dupuis que l’occupation d’un immeuble n’était pas soumise à un certificat ou un permis d’occupation selon ses règlements d’urbanisme et que par ailleurs, l’immeuble en question est localisé dans une zone (CO-2) où restaurants et bars sont autorisés.

    M. Bastille explique que la RACJ exige deux conditions de la part des gens impliqués dans ce projet : 1 – une lettre d’autorisation de la Ville de Trois-Pistoles sur l’emplacement du bar ; 2 – l’autorisation de la SLVQ pour le transfert de la licence des appareils vidéo de Saint-Jean-Chrysostome à Trois-Pistoles. Pour lui, les deux conditions ont été remplies. Alors, pourquoi cette volte-face soudaine et inattendue de la Ville de Trois-Pistoles, se questionne-t-il.

    Ce projet est assez onéreux, selon Robert Bastille, qui dit y avoir investi avec ses partenaires de gros sous jusqu’à présent. De plus il créerait de quatre à six emplois nouveaux à Trois-Pistoles. Il conclut en ces termes : « Les habitués des appareils de loterie vidéo se déplacent maintenant vers des établissements qui en sont dotés, ailleurs dans la région. »

    En définitive, il souhaite que ce dossier se règle dans l’harmonie et que tous y trouvent leur compte et soient satisfaits de son dénouement.


    commentairesCommentaires

    5

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi ne pas en installer dans le Salon des Patriotes de l'Aréna Bertrand Lepage afin de rentabiliser cet édifice. Cela serait bénéfique pour la population sportive.Se pourrait-il que le conseil municipal se garde une carte cachée.
    • PA1
      Pistoloise a 100%
      temps Il y a 14 ans
      Trois-Pistoles, une Ville qui est déja quand même pauvre. Après avoir retirée tous les appareils de la ville, on laisserait un homme d'affaires de Rivière-du-Loup venir chercher l'argent des citoyens qui ont peut-être de la difficulté avec un certain contrôle du jeu?? S'il veut tant que ça faire transférer le permis de St-Jean Chrysostome...qu'il le fasse transférer à Rivière-du-Loup. Je n'ai absolument rien contre les gens de Rivière-du-Loup mais je pense que ça pas sa place à Trois-Pistoles...surtout que les machines ont été enlevées à Trois-Pistoles. Et à Trois-Pistoles, on se doute bien qui rôde en dessous de tout ça! N'est-ce pas??
    • N
      nicolas
      temps Il y a 14 ans
      cela développera trop de joueurs compulsifs dans cette petite ville si jolie pour des vacances près de la mer.
    • L
      Logique
      temps Il y a 14 ans
      Peu importe l'endroit, je ne serai jamais POUR ces machines qui apportent beaucoup plus d'effets négatifs que de bienfaits.
    • D
      dada
      temps Il y a 14 ans
      une petite ville comme vous l'apellez que sa fait longtemps, qui se produit pas grand chose, arrêter de vouloir controlé le porte-feulle des citoyens ils vont ailleurs dans d'autre ville la dépensé quand même, et non pas changer ça en gratteux de loto québec haha.Je pense que la ville à besoin de sang nouveau tout simplement pour plusieurs d'autres raisons.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...