Un pas de plus vers l’excellence « verte »
Lors de la rentrée scolaire 2010, Claude Villeneuve, biologiste réputé et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, a présenté une conférence visant l’intégration de projets verts dans les programmes d’études. Son exposé comportait des exemples concrets pour préparer les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup à contribuer aux défis de développement durable qui les attendent.
Dans le cadre de la Journée mondiale sans voiture, le comité Cégep Vert, composé de neuf personnes parmi les étudiants et membres du personnel, a également tenu des kiosques pour sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux environnementaux et encourager la création de nouvelles habitudes de transport.
Finalement, plus de 18 activités de sensibilisation et d’éducation ont été offertes à la communauté collégiale. Parmi celles-ci, on retrouve la conférence du fondateur de l’Échofête, Mikaël Rioux, qui a présenté son documentaire « Les visionnaires planétaires » de même que la promotion de la campagne Défi Climat qui incite les membres de la communauté à réduire les émissions de gaz à effet de serre par des gestes concrets.
Des améliorations apportées aux infrastructures
Après des investissements de plus de 2 M$ dans l’optimisation et la modernisation de ses équipements, le Collège a réduit d’une façon significative sa consommation d’énergie en plus d’augmenter le confort de ses usagers. Parmi ces mesures, on retrouve : le remplacement de toutes les chaudières dans l’intention de rendre le système de chauffage plus efficace et contrôlé par ordinateur, l’installation d’un système d’éclairage optimal qui se traduit par une économie d’énergie de près de 150 000 kWh par année, la mise sur pied d’un récupérateur de chaleur dans le laboratoire de biochimie, l’ajout de contrôles informatisés sur les systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que le remplacement de plusieurs fenêtres afin d’améliorer l’isolation.
Rappelons que le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution. Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.
Commentaires