X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pas de plus vers l’excellence « verte »

durée 29 septembre 2010 | 00h49
  • Rivière-du-Loup - Le Cégep de Rivière-du-Loup a récemment été reconnu Cégep Vert Niveau 3 par l’organisme Environnement Jeunesse (ENJEU). Afin de recevoir cette certification, le Cégep a non seulement répondu aux critères de certification des Niveaux 1 et 2, mais a aussi appliqué une gestion environnementale et intégré plusieurs notions de l’éducation relative à l’environnement. Le Cégep démontre ainsi son leadership en la matière, tel que l’institution en a inscrit le souhait au cœur même de son projet éducatif.

    Lors de la rentrée scolaire 2010, Claude Villeneuve, biologiste réputé et professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi, a présenté une conférence visant l’intégration de projets verts dans les programmes d’études. Son exposé comportait des exemples concrets pour préparer les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup à contribuer aux défis de développement durable qui les attendent.

    Dans le cadre de la Journée mondiale sans voiture, le comité Cégep Vert, composé de neuf personnes parmi les étudiants et membres du personnel, a également tenu des kiosques pour sensibiliser la communauté collégiale aux enjeux environnementaux et encourager la création de nouvelles habitudes de transport.

    Finalement, plus de 18 activités de sensibilisation et d’éducation ont été offertes à la communauté collégiale. Parmi celles-ci, on retrouve la conférence du fondateur de l’Échofête, Mikaël Rioux, qui a présenté son documentaire « Les visionnaires planétaires » de même que la promotion de la campagne Défi Climat qui incite les membres de la communauté à réduire les émissions de gaz à effet de serre par des gestes concrets.
    Des améliorations apportées aux infrastructures

    Après des investissements de plus de 2 M$ dans l’optimisation et la modernisation de ses équipements, le Collège a réduit d’une façon significative sa consommation d’énergie en plus d’augmenter le confort de ses usagers. Parmi ces mesures, on retrouve : le remplacement de toutes les chaudières dans l’intention de rendre le système de chauffage plus efficace et contrôlé par ordinateur, l’installation d’un système d’éclairage optimal qui se traduit par une économie d’énergie de près de 150 000 kWh par année, la mise sur pied d’un récupérateur de chaleur dans le laboratoire de biochimie, l’ajout de contrôles informatisés sur les systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que le remplacement de plusieurs fenêtres afin d’améliorer l’isolation.

    Rappelons que le processus d’obtention de la certification Cégep Vert du Québec vise à favoriser l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la gestion environnementale au sein de son institution. Les établissements qui participent au projet démontrent également leur volonté de contribuer à la formation de jeunes citoyens responsables et engagés, conscients des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs. La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans une vision à long terme : chaque année, l’institution certifiée doit répondre à de nouveaux critères en constante évolution pour conserver son statut.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...