Enfant-Retour Québec et Pharmacie Jean Coutu : Une journée d’identification des enfants
Le 3 octobre, de 10 h à 15 h, un carnet d’identification comprenant une photo numérique de l’enfant et ses empreintes digitales sera remis gratuitement aux parents. Les familles recevront également des conseils de sécurité pertinents de la part des policiers sur place.
La disparition d’un enfant est le pire drame que puisse vivre un parent. La plupart des parents préfèrent croire que cela ne leur arrivera jamais.
Or, bien que les précautions adéquates et l’apprentissage de consignes de sécurité s’avèrent très efficaces pour protéger les enfants, il continue de se produire des disparitions, des fugues et des enlèvements d’enfants. L’an dernier, 7 416 disparitions d’enfants furent rapportées aux agences d’application de la loi au Québec.
Les autorités policières s’accordent à dire qu’un carnet d’identification mis à jour est l’outil le plus efficace dans le cas où un enfant disparaît, car il accélère grandement le processus de recherche. Un parent en détresse peut trouver difficile de décrire son enfant et puisqu’une « image vaut mille mots », une photo récente de l’enfant dans un carnet d’identification peut sauver de précieux instants et faire toute la différence. Il est fortement recommandé d’avoir ces renseignements dûment documentés plutôt que de se fier à sa mémoire lors d’une situation où chaque seconde compte.
«Une part importante du mandat d’Enfant-Retour Québec est d’aider les enfants à ne pas être victimes d’enlèvement ou d’agression. Notre journée d’identification des enfants est une excellente occasion pour les familles de recevoir un éventail de renseignements pertinents sur la sécurité et un outil précieux si l’enfant venait à disparaître », assure Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.
« Nous aimerions remercier chaleureusement le Groupe Jean Coutu et les pharmaciens affiliés à son réseau pour leur appui généreux et leurs efforts continus qui nous aident à transmettre aux familles à travers le Québec des renseignements cruciaux pouvant les aider à protéger leurs enfants. »
Commentaires