X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau plan Saint-Laurent : Le territoire de Berthier-sur-mer à Cacouna exclu

durée 1 octobre 2010 | 17h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le territoire entre Berthier-sur-mer et Cacouna serait exclu du nouveau plan de protection environnementale du fleuve Saint-Laurent. Jeudi, les représentants du Bloc Québécois étaient à Rivière-du-Loup pour sensibiliser la population, et plus particulièrement les municipalités, aux effets néfastes de cette décision.

    Selon les documents de consultation émis en vue de la négociation d’une nouvelle Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, il est désormais question de regrouper les efforts de protection des écosystèmes autour de cinq zones névralgiques. « Il faudrait unir les zones pour n’en faire qu’une », soutient Nathalie Arsenault, responsable des dossiers environnementaux pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    « Si on est exclu de la liste, on va être exclu des choix budgétaires », d’ajouter l’ex-député bloquiste Paul Crête. Le Bloc Québécois craint que les municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent situées entre Berthier-sur-mer et Cacouna ne puissent pas recevoir de l’aide financière pour les aider à corriger certains problèmes, notamment l’envasement dans les marinas. M. Crête a aussi mentionné qu’il était incohérent de protéger l’ensemble du Saint-Laurent contre l’exploitation gazière et de ne pas faire de même pour ses écosystèmes.

    « Le nouveau plan Saint-Laurent a des impacts directs sur la circonscription électorale de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup », de renchérir le président du Bloc Québécois du comté, Guy Drouin. On y retrouve des activités touristiques importantes reliées au fleuve, notamment huit marinas et plusieurs îles.

    « Nous demandons aux instances concernées de continuer à développer une gestion intégrée des écosystèmes où l’ensemble des municipalités et des régions du Saint-Laurent feront partie intégrante du prochain plan Saint-Laurent », de conclure Mme Arsenault.
    Le nouveau plan Saint-Laurent sera en vigueur pour les 15 prochaines années. La consultation à cet effet prendra fin le 8 octobre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...