Nouveau plan Saint-Laurent : Le territoire de Berthier-sur-mer à Cacouna exclu
Selon les documents de consultation émis en vue de la négociation d’une nouvelle Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, il est désormais question de regrouper les efforts de protection des écosystèmes autour de cinq zones névralgiques. « Il faudrait unir les zones pour n’en faire qu’une », soutient Nathalie Arsenault, responsable des dossiers environnementaux pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
« Si on est exclu de la liste, on va être exclu des choix budgétaires », d’ajouter l’ex-député bloquiste Paul Crête. Le Bloc Québécois craint que les municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent situées entre Berthier-sur-mer et Cacouna ne puissent pas recevoir de l’aide financière pour les aider à corriger certains problèmes, notamment l’envasement dans les marinas. M. Crête a aussi mentionné qu’il était incohérent de protéger l’ensemble du Saint-Laurent contre l’exploitation gazière et de ne pas faire de même pour ses écosystèmes.
« Le nouveau plan Saint-Laurent a des impacts directs sur la circonscription électorale de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup », de renchérir le président du Bloc Québécois du comté, Guy Drouin. On y retrouve des activités touristiques importantes reliées au fleuve, notamment huit marinas et plusieurs îles.
« Nous demandons aux instances concernées de continuer à développer une gestion intégrée des écosystèmes où l’ensemble des municipalités et des régions du Saint-Laurent feront partie intégrante du prochain plan Saint-Laurent », de conclure Mme Arsenault.
Le nouveau plan Saint-Laurent sera en vigueur pour les 15 prochaines années. La consultation à cet effet prendra fin le 8 octobre.
Commentaires